Au Tchad, le régulateur inflige une amende de 8,3 millions USD à l’opérateur de télécom Airtel

Date:

(CROISSANCE AFROIQUE)- Au Tchad, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Tchad a annoncé avoir infligé une amende de 5 milliards de francs CFA (8,3 millions USD ) à l’opérateur de télécommunications Airtel Tchad.

Ainsi, il est reproché à ce dernier le non-respect des engagements d’investissements inscrits dans son cahier des charges. Les autorités Tchadiennes expliquent que cette sanction pécuniaire fait suite à un audit réalisé par l’ARCEP sur la qualité des services des opérateurs de la téléphonie mobile opérant au Tchad.

Par ailleurs, l’étude a mis en exergue « une dégradation notoire de la qualité du réseau d’Airtel Tchad » alors que celui de son rival Moov Africa a connu des améliorations. Il faut signaler qu’après des perturbations du réseau Internet national survenues en avril, Mahamat Allahou Taher, ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, avait enjoint à Moov Africa et Airtel Tchad de prendre les dispositions nécessaires pour éviter de nouveaux désagréments.

Toutefois, le réseau d’Airtel a connu de nouvelles perturbations quelques semaines plus tard. Sur les réseaux sociaux, les clients se plaignent régulièrement « des tarifs trop élevés pour une qualité de réseau médiocre ». A travers cette sanction pécuniaire, l’ARCEP veut amener Airtel Tchad à respecter les normes consignées dans son cahier des charges en ce qui concerne la qualité et la couverture des services télécoms.

Notons que l’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms devrait profiter non seulement aux consommateurs, mais également à la société télécoms et à l’Etat. Pour rappel,  en octobre 2020, Airtel et Moov Africa, les deux sociétés qui se disputent les parts du marché télécoms tchadien, avaient déjà écopé d’une amende de 8 milliards FCFA pour mauvaise qualité de service.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...