Au Tchad, l’Etat subventionne le secteur du Coton à hauteur de 26,5 millions de dollars 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Tchad, les autorités  à travers Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, a annoncé une convention de financement de 16 milliards de FCFA (environ 26,5 millions USD) desinée au profit du Coton. Ainsi, il s’agit d’une signature  d’accord qui  a été paraphé par Coton Tchad Société Nouvelle (Coton Tchad SN), entreprise détenant le monopole d’achat de coton graine et l’Union nationale des cotonculteurs.

Ce montant devrait permettre de subventionner l’achat à coûts réduits d’intrants agricoles (engrais et pesticides) afin d’améliorer le rendement de la production. « Il faut que la production augmente parce que la subvention est passée de 3 milliards pour atteindre 16 milliards de Fcfa désormais », souligne M. Nguilin.

Par ailleurs,  ce développement intervient dans un contexte où le pays d’Afrique centrale peine à retrouver le pic de production de coton graine de 161 000 tonnes réalisée en 2021/2022. Pour le compte de l’actuelle campagne de 2023/2024 qui s’achèvera en avril prochain, les autorités tablent sur une récolte de 108 375 tonnes d’or blanc.  

Notons que la culture de coton au Tchad  couvre une superficie évaluée à plus de 204 000 hectares et occupe plus de 155 000 exploitants agricoles. Ainsi, les données officielles compilées sur la plateforme Trademap estiment que le pays a engrangé plus de 32,8 millions USD en 2022 grâce à ses expéditions de coton brut sur le marché international. 

Pour rappel, le Tchad est le deuxième producteur de coton en Afrique centrale après le Cameroun. Dans le pays, la fibre est l’une des principales sources de revenus d’exportation du secteur agricole, avec le bétail.

Zangouna KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...