Au Togo, le journal financier Financial Afrik publie les lauréats de Financial Afrik Awards à Lomé

Date:

(COMMUNIQUE)-La cinquième édition des Financial Afrik Awards s’est tenue le 8 décembre à Lomé sous le thème de l’Afrique dans la finance verte. Quelques 500 personnes ont suivi en direct et en virtuel les panels consacrés à la structuration de la finance verte en Afrique. Dans son discours d’ouverture de la conférence, le ministre togolais de l’Economie et des Finances,Sani Yaya, a exhorté les banques et les acteurs de la finance à œuvrer pour aider l’Afrique à capter les immenses potentialités de la finance verte.

Avec 35 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et 1000 milliards de dollars d’émissions obligataires vertes, le continent a un gap à combler, déclare Seyni Nafo, membre du conseil d’administration du Fonds vert pour le climat et porte-parole des négociateurs africains lors des COP.

Au terme des débats de qualité animés par des experts de haut niveau, la conférence a été suivie d’une analyse macroéconomique du paradigme de la finance verte par Kaco Nubukpo, économiste togolais.

L’événement a culminé par un dîner de gala consacré à la désignation des lauréats des Financial Afrik Awards.

Voici la liste des lauréats:

Le ministre des Finances de l’année Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la République Démocratique du Congo.

Banquier de Développement de l’année

Sidi Ould Tah, directeur général de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).

Prix Spécial du Leadership Féminin

Rose Kayi Mivedor, ministre chargée de la promotion de l’investissement , Togo.

Le financier de l’année

Serge Ekué, BOAD

Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), une institution accréditée par le fonds vert pour le climat et active dans le financement des économies ouest-africaines.

CEO de l’année

Arouna Nikiema, BBS Holding 

PDG de BBS Holding, un groupe de 11 000 employés présent dans 8 pays, Arouna Nikiema fait partie des forces montantes de l’entreprenariat burkinabé et africain.

Asset manager de l’année

Marc Kamgaing, CEO Harvest Asset Management

Avec 241 milliards de FCFA d’actifs sous gestion à la fin 2021 et un capital social multiplié par 5 en juillet 2022, Harvest Asset Management, fondée en 2017, s’impose dans la zone CEMAC en tant que leader de la gestion d’actifs.

Le deal deal vert de l’année

Patrick V. Verkooijen, GCA
CEO Global Center on Adaptation (GCA) pour son engagement en tant que chef de file de la mobilisation de 25 milliards de dollars en faveur du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP).

Le deal de l’année

Naoufal BENSALAH, CEO de Africa Bright.

Pour les premières obligations vertes d’Afrique Centrale en faveur de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal pour un montant de 20 milliards de FCFA.

L’économiste de l’année

Kako Nubukpo, Togo

Economiste auteur de   « Une solution pour l’Afrique : du néprotectionnisme aux biens communs », et de plusieurs livres et articles de référence sur l’économie africaine.

La Fintech de l’année

MFS Africa

La société fondée par Dare Okoudjou a racheté  Global Technology Partners en Amérique du Nord, devenant la première plateforme de services en Afrique.

Intégrateur monétique de l’année

Valentin Mbozo’o, GIMAC

Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (GIMAC) a mis en œuvre l’écosystème convergent GIMACPAY, qui fédère tous les systèmes et moyens de paiement électronique et rend disponible dans la CEMAC les services mobiles interopérables.

Prix de la meilleure PME

Ismaël Siby, CEO de Marena Gold

Une des rares entreprises africaines qui raffinent l’or en Afrique et fabrique des lingots. Suivez la suite ici à travers ce lien : Financial Afrik……

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...