(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Togo, les recettes fiscales mobilisées estimées à 368,32 milliards de F CFA au premier semestre 2023 , contre 348 milliards de FCFA au cours du même semestre en 2022, soit une hausse de 5,8 %. Ainsi, les recettes fiscales constituent l’ensemble des sommes qu’une administration publique tire des impôts directs et indirects et des taxes que paient les contribuables.
Les impôts directs sont les impôts provenant directement des contribuables. Par exemple, il y a les impôts sur le revenu, les impôts sur les sociétés. Quant aux impôts indirects, ils sont prélevés sur les dépenses. Ils sont incorporés aux prix des biens et des services consommés. Par exemple, il y a la TVA, les droits de douane.
Par ailleurs, les recettes fiscales représentent la majeure partie du budget national. Elles aident l’État à mettre en œuvre sa politique de développement. Ce sont ces recettes qui permettent au Togo de financer les différents projets et programmes, de payer le personnel de la fonction publique, etc.
Notons que la somme de 200 milliards ont été générés par le commissariat des impôts. Ce qui représente une hausse de 2 % par rapport aux 196 milliards de francs CFA de l’année précédente. Il faut signaler que la régie des douanes, elle a mobilisé 168,13 milliards de francs, contre 152,25 milliards de francs CFA l’année passée. Ce qui marque une croissance de 10,4 %.
Pour rappel, les recettes fiscales jouent un rôle primordial dans l’étape vers l’émergence socioéconomique. selon le site Horizonnews, le gouvernement togolais met tout en œuvre pour les mobiliser de façon fiable.
Moussa KONE