Par Croissanceafrique
Selon la banque d’investissement néerlandaise Bankr, Netflix a fixé à 19,3 milliards de dollars son budget de production de contenus originaux, pour 2021.
Par ailleurs, le leader mondial du streaming a augmenté le montant réservé à la production des films et séries, à cause de l’importance prise par les programmes originaux. Effectivement, dans les nouveaux pays où s’installe Netflix, créer des séries auxquelles peuvent s’identifier les populations locales a permis d’attirer de nombreux abonnés.
Par contre, le budget dédié à la production de contenu augmente régulièrement depuis 2013. Cette année-là, Netflix avait réservé 2,4 milliards de dollars à la création de contenu original. Cette somme est passée à 8,9 milliards de dollars en 2017, puis 17,3 milliards en 2020.
Toutefois, les 19,3 milliards annoncés par Bankr pour 2021 constituent un record. L’agenceecofin pense qu’ils ne sont néanmoins pas si surprenants quand on sait que Disney+ pourrait bientôt menacer très sérieusement le leadership de Netflix dans le domaine du streaming et de la vidéo à la demande.
Pour sa part, l’Afrique, où Netflix a noué de nombreux accords de collaboration pour produire des séries et des films, l’annonce d’un tel budget pour le contenu original peut donner des garanties aux partenaires de la plateforme concernant les ambitions pour leurs projets communs.
Moussa koné