(CROISSANCE AFRIQUE)-En Australie, les Verts et Jacqui Lambie Network ont décidé de refuser une subvention controversée de 18 millions de dollars à une fondation de leadership pour laquelle le gouverneur général, David Hurley, a personnellement fait sur le pression sur le gouvernement Morrison.
Il ‘agit d’une situation annoncée dans le budget 2022 pour une valeur de18 millions de dollars pour établir le programme australien des futurs leaders ont été sondés par les travaillistes dans l’opposition en raison de préoccupations selon lesquelles la fondation n’était pas opérationnelle avant l’annonce de la subvention sans appel d’offres.
Selon le médian britannique The Guardian, le porte-parole de la justice des Verts, David Shoebridge, et la sénatrice JLN Tammy Tyrrell ont tous deux déposé des motions de désaveu de règlements qui facilitent la subvention – une décision qui pourrait la voir annulée dès jeudi sans versement de fonds si les travaillistes se joignent à la poussée.
Toutefois, la députée indépendante Monique Ryan a déposé une objection similaire à la chambre basse. Pourtant, le règlement stipule qu’un «examen au fond» de la décision d’octroi ne serait pas approprié car il s’agissait d’une nature «ponctuelle».
« En fin de compte, le financement public est une décision du gouvernement », aurait déclaré le porte-parole. « Le gouverneur général continuera de défendre le programme et de le soutenir une fois qu’il sera lancé.
Notons que le département du Premier ministre a précédemment déclaré qu’une diligence raisonnable avait été effectuée avant l’octroi du financement. il faut rappeler que Shoebridge a déclaré que la subvention était « un accord de 18 millions de dollars conclu en privé après des pressions répétées sur l’ancien premier ministre par le gouverneur général ».
Korotoumou Sylla