Par Croissanceafrique
Au Mali, le Forum National des Organisations de la Société Civile sur les réformes Constitutionnelles et Électorales organisé avec l’appui technique et financier de Open Society Initiative For West Africa (OSIWA) est une des activités majeures du programme de la citoyenneté. L’ouverture des travaux a eu lieu ce mardi 23 mars 2021 à l’hôtel Radison Blue (Bamako).
Il s’agit d’un forum de deux jours qui a rassemblée plusieurs d’éminentes personnalité autour des question de la démocratie, les reformes, élection et de la citoyenneté active au Mali.
Selon Mme Maiga Adam Dicko, Directrice exécutive de l’association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie (AJCAD) « Ce forum vise à fédérer les efforts de la société dans une synergie et la mise en commun des différentes recommandations pour en faire un seul document de plaidoyer de la société civile dans le cadre d’un vaste chantier des réformes souhaitées par l’ensemble des parties-prenantes au processus« , a-t-il affirmé.
C’est pourquoi, pour un meilleur déroulement du processus de réformes constitutionnelles et électorales afin qu’il soit inclusif ainsi répressifs des besoins réels des populations.
En ce qui concerne le processus électoral, les conférencier pensent qu’il est la source principale des tensions ayant écourter le mandat du Président sortant. Le processus est décrié notamment à travers ’inefficacité de certains organes de gestion des élections ; les ambiguïté autour du fichier électoral ; le quiproquo sur le processus de proclamation des résultats ; et la mauvaise gestion du contentieux électoral etc.
Par ailleurs, il convient aussi de rappeler que les acteurs de la société civile ont formulé des recommandations qui ont été suivies d’une très faible mise en œuvre particulièrement celles relatives aux reformes.
« Le Mali ait enregistré une nette augmentation de femmes élues lors des élections communales de 2016 et celles des législatives de 2020 (le taux de femmes députées est passé de 14% à 27% à l’issue de ces élections), il n’en demeure pas moins que l’objectif des 30% de femmes élues n’a pas été atteint. S’agissant des jeunes, les résultats d’un audit du fichier électoral réalisé par la Francophonie en 2018, démontrent que les jeunes de la tranche d’âge entre 18 et 25 ans sont les moins représentés sur le fichier alors qu’ils constituent plus de 51% de la population« , rapporte Mme Maiga Adam Dicko, Directrice Executive de l’AJCAD-Mali.
D’autres part, la participation effective des jeunes reste toujours une préoccupation malgré les efforts des organisations de la société civile. Il est plus urgent de trouver les causes de la faiblesse de l’enrôlement des jeunes en vue d’y remédier
L’objectif spécifique de cet forum est d’Identifier les acteur-trice-s spécifiquement ceux-celles de la société civile ayant de l’expérience dans le processus de réformes électorales et constitutionnelles ; d’Élaborer une cartographie des propositions de réformes faites par les différents acteur-trice-s ; Élaborer également un document national de positionnement et de plaidoyer de la société en matière de réformes sur la base des propositions ; Élaborer une stratégie de plaidoyer pour la prise en compte du document de plaidoyer par les autorités compétentes ; et Mettre en place un comité de suivi représentatif des parties prenantes pour la mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer.
Toutefois, les résultats attendus sont entre autres les acteur-trice-s spécifiquement ceux-celles de la société civile ayant de l’expérience dans le processus de réformes électorales et constitutionnelles sont identifiés ; Une cartographie des propositions de réformes faites par les différents acteur-trice-s est disponible ; l’élaboration d’un document national de positionnement et de plaidoyer de la société en matière de réformes sur la base des propositions est élaboré ; la mis e en place d’une stratégie de plaidoyer pour la prise en compte du document de plaidoyer par les autorités compétentes est disponible ; et l’opérationnalisation d’un comité de suivi représentatif des partie prenantes pour la mise œuvre de la stratégie de plaidoyer est mis en place.
Il faut signaler que le forum réunira des acteur-trice-s divers selon leurs expériences et expertises sur les thématiques au Mali.
Daouda Bakary Koné
Courage Ajcad