Ce mercredi 1er mai 2019, le Mali à l’instar de la communauté internationale a commémoré la fête du Travail sur le Boulevard de l’Indépendance de Bamako. Cette cérémonie a regroupé tous les associations, organisations de la société civile et organisations syndicales de la République du Mali. Elles sont venues de par tout pour magnifier la fête du travail en présence de Yacouba KATILE secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM). L’occasion fut cordiale pour d’autres, puisqu’il s’agissait de leur première participation en tant que comité syndical. Et oui, Nabilaye Daouda Sangaré secrétaire général du comité syndical de l’API-MALI était sur place avec ses soldats pour montrer à Yacouba KATILE que la lutte syndicale demeurera tant que les travailleurs existeront pour la cause de la République du Mali.
Selon M. Nabilaye Daouda Sangaré secrétaire général du syndicat de l’agence pour la promotion des investissements (API-MALI) « C’est un grand honneur pour nous, puisque c’est la première fois pour notre comité syndical de participer au défilé de l’union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Je ne fait que souhaiter une bonne fête de travail et je ne fait que demander à tous les travailleurs du Mali d’être unis derrière l’UNTM pour que nous pouvons réaliser les défis », a -t-il souhaité.
En ce qui concerne les perspectives du comité syndicale de l’API-Mali courant 2019, le secrétaire général affirme qu’elles sont énormes, puisque selon lui, ils ne sont qu’un comité syndical « nous sommes comité syndical d’abords dans un premier temps et dans jours à venir nous voulons devenir une section syndicale au niveau de la centrale syndicale qu’est l’Union nationale des travailleurs du Mali. En plus nous voulons mener d’autres activités à l’endroit des travailleurs de l’API-MALI » fin de citation.
Ce n’est pas tout, Nabilaye Daouda Sangaré par la suite affirme que « l’appel à lancer est que je demande à la centrale syndicale de penser aux militants, de continuer à soutenir les militants et comme vous savez, il y’a l’entrave à la liberté syndicale dans certains services. Donc nous demandons à la centrale d’être l’assistant au près des interlocutoires », dit-il M Sangaré.
Moussa BOUARE est membre du syndicat de l’API-Mali, secrétaire chargé des relations extérieurs, délégué du personnel et administrateurs au conseil d’administration de l’API-MALI « Aujourd’hui, la fête du 1er mai dénote surtout des militants et des travailleurs. Ils se sont battus pour qu’ils puissent avoir réellement leurs autonomies, pour qu’on puisse avoir un cadre légal règlementaire afin de protéger les travailleurs sous la casquette de l’organisation internationale du travail et éventuellement le code du travail du Mali », a laissé entendre M. BOUARE de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali.
Daouda Bakary KONE
Source : Croissanceafrique. com