Ce mercredi 11 décembre 2019, l’association professionnelle des Banques et Établissements financiers du Mali (APBEF) a animé une conférence de presse de lancement à son siège à Sebenikoro. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et international sur la tenue de la 9 ème édition de la journée des Banques et Établissements financiers du Mali (APBEF) les 12 au 13 décembre 2019 au centre International de conférence de Bamako (CICB). La 9 ème édition est placée sous le haut patronage du premier ministre, chef du gouvernement, ministre de l’économie et des Finances , Dr Boubou Cissé.
L’association professionnelle des Banques et Établissements financiers du Mali (APBEF) procédera à l’ouverture de la 9 ème édition de la journée des Banques et Établissements financiers du Mali. Au menu: plusieurs activités sont prévues, à savoir, un salon des Banques, au cour duquel, un espace sera dédié à l’exposition des produits et services des Banques et Établissements financiers du Mali. Selon les organisateurs , c’est une occasion donnée au populations d’échanger avec les banquiers en dehors du cadre habituel des Banques. Ce sera ce jeudi 12 décembre 2019, , juste après la cérémonie d’ouverture. Et le vendredi matin 13 décembre 2019, il aura un débat télévisé axé sur la révolution digitale :Quels enjeux pour les banques? Un thème qui fera l’objet d’un débat entre les banquiers, les régulateurs, les utilisateurs des services des Banques et les informaticiens.
Selon Brehima Amadou HAIDARA, président de l’APBEF « Il y aura une nuit du banquiers pour terminer en beauté les activités de cette journée des Banques et Établissements financiers du Mali, une soirée de gala qui réunira les banquiers, leurs clients et partenaires. Ce dîner est ponctué de prestations d’artistes , de remises de distinctions et diplômes aux agents et partenaires des Banques entre autres », a-t-il affirmé.
Avant de donner la parole aux hommes de médias, pour les questions réponses, le président Haidara dira que cette journée qui est à sa 9 ème édition a connu des innovations tant dans la promotion de l’événement que dans son organisation pratique. Parmi lesquelles, on peut citer que: une caravane de 3 jours a été mise en place afin de sillonner la ville de Bamako; une Tombola sera organisée pour permettre aux visiteurs du salon des Banques et Établissements financiers de repartir avec des cadeaux. C’est pourquoi, plusieurs articles seront offerts par les banques et partenaires.
Les responsables chargés de la communication au niveau des banques étaient aussi à l’honneur. Ils ont reçu chacun une distinction offerte par l’Apbef. Parmi les récipiendaires figurent Mme Traoré Kadi Bolly (responsable Marketing Communication et qualité de Coris-Bank Mali) Mme Koné Aïssata Bah (responsable communication et Relations publiques de la Bim-sa) Moussa Camara (chargé de communication de la Bnda) Mme Sow Fadima Théra (directrice adjointe à la Direction du marketing, du développement et de la communication de la Bdm-sa) Mme Mariko Maïmouna Traoré (chef de service marketing et communication de la Bsic-Mali) Safiatou Doumbia (responsable de communication d’Orabank-Mali) Mme Berthé Maïmouna Kanouté (responsable Marketing et communication de la Boa-Mali) Mme Oumou Fané ( chargée de communication à la Banque Atlantique-Mali).
Sans oublier Djénéba Siby (chef de service clientèle particuliers et professionnels à la Bcs-sa) Ibrahim Coulibaly (directeur de l’Action commerciale du marketing et de la communication de la Bms-sa) Mory Kane (chef du département Marketing et Communication de la Bci-sa) Mme Sèye Namissa Ly (chargée de Communication et Marketing de la Bicim) Tiémoko Dembélé (responsable Marque et communication d’Ecobank Mali) Mme Dembélé Aïcha Diakité (chargée d’étude et directrice d’exploitation du Fghm-sa) Mohamed Sangaré (responsable du département des Affaires générales et administratives du Fgsp-sa) et enfin Mamadou Madana (responsable recouvrement et contentieux de Alios Finance).
L’APCMM à l’honneur, une innovation majeures
Il s’agit de l’Assemblée permanente des chambres de Métiers du Mali (APCMM)qui est l’invité spéciale de cette 9 ème édition de la journée des Banques et Établissements financiers du Mali.
Le but est de faire le rapprochement entre les banques et les populations qui, d’ailleurs sont des acteurs majeurs issus du secteur privé mais aussi un vecteur du développement économique et social dans notre pays, le Mali.
Notons qu’une remise de kits sportifs destinés à la coup APBEF a sanctionnée cette conférence de presse. C’était en présence de tous les responsables de communication venant des différentes Banques et Établissements financiers du Mali.
Daouda Bakary Koné