(CROISSANCE AFRIQUE)-;Le vendredi, 7 mars 2025, l’opinion nationale est informée de la mise sous mandat de dépôt de deux agents d’Ecobank-Mali. C’était, selon plusieurs sources, suite à une affaire d’émission de messages « SWIFT » relatifs à des garanties bancaires.
Dès lors, beaucoup cherchaient à comprendre ce que signifie ce terme bancaire.
En effet, l’affaire des deux agents d’Ecobank-Mali avait mis en haleine tout le Mali. Sous la pression du syndicat des banques, qui a observé un grève de 72 heures, les deux mis en cause ont bénéficié d’une liberté provisoire.
L’affaire était relative à de fonds destinés au développement d’un projet de la société Énergie du Mali (EDM-SA). Les deux banquiers avaient été accusés d’avoir émis de messages « SWIFT » liés à des garanties bancaires. Pour le syndicat national des banques, établissements financiers, assurances, commerce, pétrole ((SYNABEF), tout comme le groupe Ecobank et l’association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBEF-MALI) avaient affirmé que les transactions effectuées respectent la règlementation bancaire en vigueur dans le pays.
Cette affaire a révélé que le terme *SWIFT » est méconnu du grand public.
Le Swift est utilisé dans plus de 200 pays
SWIFT est un sigle qui signifie “Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication” qui veut dire en langue française “Société de télécommunications financières interbancaires mondiales”.
C’est un réseau de messagerie sécurisé utilisé par les banques et institutions financières du monde entier pour envoyer et recevoir des instructions de paiement international de manière rapide et fiable. Créé en 1973, SWIFT est une coopérative basée en Belgique. Il ne réalise pas de transactions elle-même, mais facilite la communication entre banques pour assurer la sécurité et la fluidité des transactions financières.
Le code SWIFT est utilisé dans plus de 200 pays et par plus de 11 000 institutions financières. Appelé également numéro SWIFT, il est utilisé pour identifier les banques et les institutions financières dans le monde entier. Le terme « Code d’identification des banques » (BIC) est utilisé de façon interchangeable avec le terme Code SWIFT et leur signification est identique. Il est composé de huit (8) à onze (11) caractères qui identifient votre banque, votre pays, votre emplacement et votre succursale.
Les quatre premières lettres représentent la banque et consistent généralement en une version abrégée du nom de la banque : c’est le code bancaire. Les deux lettres suivantes indiquent le pays dans lequel la banque est située : code pays. Quant au Code d’emplacement, il est composé de deux lettres ou chiffres qui désignent l’emplacement du bureau principal de la banque. Il y a enfin trois chiffres qui identifient une succursale spécifique « XXX » ou le siège social d’une banque: c’est le code de succursale.
Le Swift facilite les transferts d’argent
Le code SWIFT facilite les transferts d’argent entre les banques et est nécessaire pour les transferts internationaux et les paiements SEPA. Lorsqu’une banque envoie de l’argent à une autre banque dans un pays différent, elle ne le fait pas directement. Elle utilise Swift pour envoyer un message standardisé contenant les instructions de paiement. Le client envoie un ordre de virement à sa banque locale.
La banque émettrice envoie un message Swift via le réseau à la banque destinataire. La banque destinataire reçoit l’instruction et crédite le compte du bénéficiaire. Chaque banque est identifiée par un code BIC/Swift, un identifiant unique permettant d’assurer que l’argent arrive à la bonne institution. Swift utilise un système de messages standardisés pour chaque type de transaction : MT103 pour les virements internationaux pour particuliers ; MT202 pour les virements entre banques ; MT940 pour les relevés de compte bancaire ou encore, ce qui est en cause chez nous, le MT799 qui est un message bancaire pour garantir une transaction (utilisé en finance et commerce international).
Il est important de signaler qu’en 2022, selon le journal « Mali Tribune », plusieurs banques russes ont été exclues du réseau Swift en réponse à l’invasion de l’Ukraine, rendant les transactions internationales plus complexes pour ces banques. Certains pays développent leurs propres alternatives pour les paiements domestiques : SPFS en Russie, CIPS en Chine, FedNow aux Etats-Unis d’Amérique ./.
Sidi Modibo COULIBALY
Ancien Conseiller à la communication de l’APBEF-MALI
( Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Mali)