(CROISSANCE AFRIQUE)-AfrAsia Bank, la banque mauricienne acquise l’Ivoirien KONE Dossongui a annoncé avoir enregistré un Produit net bancaire en forte progression de 30% à 72,85 millions USD en 2022. Cette performance est tirée par la croissance de la marge d’intérêt (+39% à 32,35 millions USD ), de la marge sur commission (+25% à 15,23 millions USD ) et les résultats de marché (+23% à 25,29 millions USD) au cours de l’année écoulée.
Ainsi, la banque mauricienne, AfrAsia Bank, qui fait l’objet d’un accord de rachat d’Atlantic Financial Group (AFG), la holding détenue par l’homme d’affaires ivoirien, Koné Dossongui, a clôturé son année d’exercice (juin 2021 – juin 2022) avec de belles performances. Elle est dopée d’une bonne dynamique commerciale.
Concernant les encours de dépôts et crédits, ils se sont accrus respectivement de 10% à 4,28 milliards de dollars et 55% à 850 millions de dollars ; entraînant une consolidation du bilan de la banque à 4,53 milliards de dollars (environ 2 753 milliards FCFA), soit une hausse de 10% avec une rentabilité des capitaux propres de 16%. En termes de comparaison, cela correspond à la taille du bilan de la plus importante banque de l’UMOA établie à 2 685 milliards FCFA fin 2022.
Par ailleurs, le résultat d’exploitation a bondi de 65% pour s’établir à 32,7 millions de dollars, en dépit d’une nette augmentation des charges d’exploitations (+47% à 34,74 millions de dollars). Cette évolution des charges d’exploitation est imputable à l’accroissement des charges de personnel (+21% à 17,38 millions de dollars) ainsi que des autres charges externes principalement liées aux infrastructures IT (+112% à 14,66 millions de dollars). Le coefficient d’exploitation s’est donc établi à 48%.
Notons que le résultat net a réalisé une embellie de 58% par rapport à l’exercice précédent pour ressortir à 31,14 millions de dollars. La banque entend ainsi rémunérer ses actionnaires à hauteur de 6,5 millions de dollars, soit un taux de distribution du bénéfice de 21%. Pour rappel, AfrAsia Bank compte réduire son coefficient d’exploitation à 45%, augmenter son ratio de transformation à 22% (vs 20% en 2022) et son résultat d’exploitation à 110,6 millions de dollars.
Moussa KONE