Banques-Assurances: Pathé Dionne, un dinosaure panafricain à la reconquête du secteur bancaire Camerounais via Africa Golden Bank

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lé Banquier Sénégalais Pathé Dione engage sa propre reconquête à travers le secteur bancaire Africain. Ce combat est mené par le groupe panafricain de bancassurance Sunu, qui est partie prenante dans le projet de création d’une nouvelle banque au Cameroun, dénommée « Africa Golden Bank ».

Cette offensive de Pathé Dione sur ne plus d’un. C’est pourquoi, l’Africa Golden Bank veut obtenir son agrément de la Cobac, le gendarme du secteur bancaire dans la zone Cemac, pour démarrer ses activités dans le pays.

Par ailleurs, le groupe sunu est déjà présente au Cameroun à travers sa filiale Sunu Assurances, le leader de l’assurances vie dans la zone Cima (Conférence inter-africaine des marchés d’assurances). Elle réalise ainsi sa première incursion dans le secteur bancaire du pays après le rachat, fin juillet, de 54,11% de Bicis, la filiale sénégalaise du français BNP Paribas.

Selon les proches de Pathé Dionne, Africa Golden Bank deviendrait le 19ème établissement bancaire à exercer dans le pays, et cela, une fois l’agrément octroye. Il sera 4ème à l’obtenir au cours des deux dernières années.

En outre, Samuel Foyou estime que diversifie davantage ses activités au Cameroun à travers ce nouvel investissement. Classé 4ème fortune du Cameroun d’après le magazine Forbes, il a lancé cette année même un hôtel 5 étoiles (Krystal Hôtel) et une société brassicole (Brasaf). Son portefeuille d’entreprise est bien plus garni, avec notamment Fermencam, Unalor, Plasticam, …

Notons que Sunu Group, fondé par le Sénégalais Pathé Dione a confirmé son incursion dans ce projet, porté par le milliardaire camerounais Samuel Foyou. Sylvestre Sylvestre Ngouchinghe, leader dans la distribution des produits de la mer dans la sous-région CEMAC, et Gamo Timothé (Cogeni) font également partie d’un tour de table dont la répartition est, pour le moment, bien gardé.

Pour rappel, le groupe Sunu est déjà actif sur le marché bancaire de l’UEMOA, avec SUNU Bank au Togo et le rachat, annoncé en juillet dernier, de la BICIS, la filiale du français BNP Paribas au Sénégal.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...