(CROISSANCE AFRIQUE)-Bridge Bank Group Côte d’Ivoire (BBGCI) se prépare à recevoir un financement de 20 millions de dollars, soit environ 12,6 milliards FCFA, de la part de l’IFC, la branche dédiée au secteur privé de la Banque mondiale.
Le 29 janvier, l’institution a annoncé que son conseil d’administration devrait approuver ce décaissement d’ici le 28 février. Ce financement, qui a une durée de maturité de deux ans, est destiné à soutenir le développement de l’établissement bancaire ivoirien. Selon une source concordante, BBGCI envisage d’allouer cette somme pour augmenter son offre de prêts aux PME ivoiriennes, avec une attention particulière sur celles dirigées par des femmes. Il est précisé que les entreprises féminines pourraient bénéficier de jusqu’à 25 % du montant total accordé.
Les PME jouent un rôle vital dans l’économie de la Côte d’Ivoire, où elles représentent 98 % des entreprises, contribuant à 20 % du PIB, 12 % de l’investissement national et 23 % des emplois modernes. Malgré leur importance, ces entreprises rencontrent des obstacles financiers significatifs qui les écartent souvent des établissements bancaires. Ce manque de financement découle principalement des difficultés rencontrées par les banques pour accéder à des ressources à long terme.
Selon l’IFC, les marchés de capitaux sous-développés de la région de l’UEMOA entravent la capacité des institutions financières privées à lever des fonds à grande échelle. Par conséquent, ces institutions sont contraintes de se fier principalement aux dépôts et aux prêts interbancaires à court terme, ce qui complique l’octroi de crédits à moyen ou long terme aux PME.
Pour remédier à ces difficultés, l’IFC s’engage à soutenir Bridge Bank dans l’amélioration de ses pratiques de gestion des risques de crédit. Ce partenariat vise à optimiser les procédures de crédit pour les PME. L’institution basée à Washington précise que « ce programme d’assistance technique permettra à l’IFC d’accroître l’efficacité opérationnelle de la Banque, de stimuler l’innovation dans son offre de produits, et de développer les compétences nécessaires pour soutenir de manière durable les activités en faveur des PME. »
Notons qu’en Côte d’Ivoire, BBGCI se positionne au 12e rang parmi les établissements bancaires en termes d’actifs, et dispose d’un réseau comptant 15 agences pour servir sa clientèle. Sa structure actionnariale inclut Bridge Group West Africa, une holding financière majoritairement contrôlée par le groupe panafricain Teyliom, détenant 77,2 % des parts. La Caisse nationale de prévoyance Sociale détient 20 % des actions, tandis que l’homme d’affaires sénégalais Oumar Sow possède 2,8 %.