Banques: Coris Bank affiche un PBN en hausse de 10,2 % à 33,2 milliards FCFA au 1er semestre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la holding Coris bank international a annoncé avoir enregistré un produit net bancaire en hausse de 10,2 % à 33,2 milliards FCFA de glissement annuel en en évolution de 22,4 % au 1er semestre 2023. Cette progression a été soutenue par une hausse de 20,3 % des commissions nettes, ainsi qu’une progression de 15,1 % de l’activité de financements à la clientèle.

Ainsi, les charges générales d’exploitation de Coris Bank International ont atteint 17,9 milliards FCFA, au 30 juin 2023. Elles sont en hausse de 12 % par rapport à juin 2022. Cette performance est la suite logique de l’évolution du réseau d’agences, de l’effectif, des projets majeurs financés.

Par ailleurs, le coefficient d’exploitation de la banque est ressorti à 31,1 %, en hausse de 0,5 point de pourcentage. Cet indicateur relativement faible traduit une certaine maitrise par la banque des charges engagées (que ce soient des frais généraux et charges du personnel), pour générer de la rentabilité.

A son tour, le coût du risque de la banque est ressorti à 3,4 milliards FCFA, en baisse de 44,1 % en glissement annuel. Cette dotation de 3,4 milliards FCFA est, selon la banque, essentiellement composée de provisions nécessaires pour faire face aux risques inhérents au contexte défavorable au Burkina Faso.

Notons qu’avec ce coût du risque en baisse, le résultat brut d’exploitation de la banque a atteint 39,7 milliards de francs CFA, en hausse de 9,4 %. Cette progression indique que la banque du Burkinabè Idrissa Nassa a non seulement maitrisé ses dépenses, mais dégage des revenus lui permettant d’assurer une couverture de ses charges.

Pour rappel, la banque burkinabè a affiché un coefficient d’exploitation de 31,1 %, avec un coût de risque en baisse de 44,1 %, à fin juin 2023. Ainsi, la Coris Bank affiche une certaine maitrise de ses charges engagées, si l’on se réfère aux indicateurs de rentabilité à savoir le PNB et le résultat net qui ont été révisée en hausse.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...