(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé avoir lancé un placement privé de 250 millions de dollars d’obligations convertibles conditionnelles sur une période de dix jours.
« ETI précise que l’opération consiste en une émission de titres de capital additionnel de catégorie 1 (AT1), conçus conformément aux normes prudentielles de Bâle III. Ce type d’instrument permet aux institutions financières de renforcer leurs fonds propres réglementaires sans dilution immédiate pour les actionnaires existants », précise communiqué de l’ETI.
Selon le communiqué de l’Ecobank, ce lancement se tient avec soutien de Renaissance Capital Africa (RenCap) comme conseiller en transaction, démontrant ainsi sa volonté de s’appuyer sur une expertise financière internationale de haut niveau.
« Cette augmentation de capital proposée représente une initiative stratégique d’ETI pour renforcer son adéquation des fonds propres, améliorer sa résilience financière et soutenir ses ambitions de croissance à long terme sur l’ensemble de sa plateforme bancaire panafricaine diversifiée », a souligné le groupe.
Cette levée de fonds, approuvée par les actionnaires lors de l’assemblée générale extraordinaire du 28 mai 2025 à Lomé, s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer la solidité financière du groupe, à soutenir sa croissance à long terme et à accroître sa compétitivité sur ses marchés africains.
L’instrument AT1 sera convertible en actions ordinaires, sous certaines conditions, et libellé en dollars américains. Le prix de conversion sera déterminé sur la base du cours moyen pondéré en fonction du volume (VWAP) sur cinq jours des actions ETI à la Bourse nigériane (NGX), converti en dollars américains au taux en vigueur, ou à un prix plancher de 0,01 dollar par action, le plus élevé des deux étant retenu.
Ce placement intervient dans un contexte régional marqué par un durcissement attendu des exigences réglementaires et une intégration croissante des systèmes bancaires africains. Plusieurs pays africains (Nigeria, Kenya, pays de l’UEMOA) ont récemment initié ou envisagent de relever les seuils de fonds propres minimums des banques commerciales, incitant les groupes bancaires à anticiper ces évolutions.
L’utilisation d’un instrument AT1, encore relativement rare sur les marchés africains, positionne Ecobank comme un acteur financier innovant capable de diversifier ses sources de financement tout en adhérant aux standards internationaux.
Notons que cette émission fait suite au succès de l’opération de mai, où ETI a levé 125 millions de dollars sur le marché, la demande atteignant 235 millions de dollars, soit une sursouscription de 88 %. Le taux d’intérêt final a été fixé à 9,375 %, soit 37,5 points de base en dessous de la fourchette indicative, témoignant de la forte confiance des investisseurs.
Zangouna KONE