Banques : Ecobank Cameroun annonce un résultat net de 21 milliards de FCFA en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, Ecobank Cameroun a réalisé un bénéfice record, enregistrant une hausse de 48%. Selon le rapport, le résultat net a atteint 21 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7,2 milliards de FCFA par rapport aux 14,27 milliards de FCFA de 2023.

Cette performance exceptionnelle est attribuée à des investissements conséquents dans la modernisation des infrastructures technologiques, ainsi qu’à la diversification de ses produits et à l’amélioration de l’expérience client.

Lors de son Assemblée générale ordinaire (AGO) qui s’est tenue le 28 mars, la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain a permis aux actionnaires d’examiner les résultats financiers pour l’exercice clos au 31 décembre 2024.

Cette progression est également due à l’élargissement de l’offre de services. En conséquence, le taux de rendement des capitaux propres a atteint 39,43%, signalant un retour sur capital significatif. Gisèle Chantal Mbarga, présidente du conseil d’administration, a souligné que le niveau de liquidité de la banque est adéquat et que tous les ratios réglementaires étaient conformes au 31 décembre 2024.

Cependant, malgré une progression de 11,36% du total bilan, qui s’est élevé à 588,1 milliards de FCFA contre 528,1 milliards l’année précédente, les crédits à la clientèle ont connu une baisse de 15%, passant de 182 milliards de FCFA en 2023 à 155,1 milliards en 2024.

Les dépôts de la clientèle, en revanche, ont enregistré une hausse de 13%, atteignant 434,6 milliards de FCFA. Malgré cette contraction des prêts, le produit net bancaire (PNB) a progressé de 10%, atteignant 50,1 milliards de FCFA, soit une hausse de 4,5 milliards par rapport à l’année précédente.

Notons qu’en tant que filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), dont le siège social est situé à Lomé, au Togo, Ecobank Cameroun fait partie d’un vaste réseau bancaire présent dans 33 pays d’Afrique subsaharienne.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali obtient 35% de participation dans le projet aurifère de Kobada via une signature de convention

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement malien a annoncé,...

Conseil Consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance du FMI: le Nigerian Tony Elumelu intègre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa réunion inaugurale le 26 mars,...

Au Niger, va investir plusieurs de 14 milliards de FCFA dans l’extraction de l’uranium

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la COMIRX, une entreprise majoritairement contrôlée...

AES: les États instaurent une nouvelle taxe sur des tiers 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 28 mars 2025, lors d'une réunion à...