(CROISSANCE AFRIQUE)-La Holding Coris Banko, une institution bancaire active en Afrique de l’Ouest, a annoncé avoir obtenu un important soutien de 80 millions d’euros de la Société financière internationale (IFC) pour renforcer ses financements destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) dans quatre pays : le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Sénégal.
« Cette collaboration marque une avancée significative dans l’effort d’accompagnement des micro, petites et moyennes entreprises, en mettant l’accent sur le soutien aux femmes entrepreneures. Il souligne que ce type d’appui financier est essentiel pour favoriser la croissance économique, la création d’emplois et la résilience dans des environnements parfois difficiles », a déclaré Idrissa Nassa, président de la Holding Coris Bank International.
Le 9 décembre, en marge de l’Africa Financial Summit (AFIS) à Casablanca, un accord d’un montant de 80 millions d’euros (soit environ 52,5 milliards FCFA) a été signé entre les deux parties.Ainsi, ce financement, en partenariat avec la FMO, la société néerlandaise de financement du développement qui apporte 35 millions d’euros, sera principalement destiné aux micros, petites et moyennes entreprises.
D’ailleurs, un minimum de 25% de ce montant sera spécifiquement alloué à des prêts pour des entreprises dirigées ou détenues par des femmes. Ce focus sur l’entrepreneuriat féminin fait écho à l’engagement des deux institutions à promouvoir une croissance inclusive dans des régions souvent négligées.
Les PME jouent un rôle fondamental dans les économies africaines, mais elles rencontrent de nombreux défis en matière d’accès au financement, ce qui constitue un obstacle majeur à leur croissance et à leur durabilité. Dans le contexte particulier des pays du Sahel, ces entreprises sont souvent soumises à des conditions de prêt plus strictes, car elles sont perçues comme plus vulnérables par les institutions financières.
De son côté, Sergio Pimenta, vice-président de l’IFC pour l’Afrique, a souligné que cet investissement renforcera la résilience économique dans la région du Sahel et reflète l’engagement de l’IFC à soutenir les États même dans des contextes difficiles. En plus des financements, l’IFC fournira également des services-conseil au groupe Coris, dans le but d’améliorer ses systèmes de gestion des risques sociaux et environnementaux et de développer une stratégie de financement axée sur le genre.
Notins que cet investissement s’inscrit dans le cadre du mécanisme WEOF (Women Entrepreneurs Opportunity Facility), établi en partenariat entre l’IFC et l’initiative 10 000 Women de Goldman Sachs, qui vise à encourager l’octroi de prêts aux entreprises dirigées par des femmes grâce à des primes de performance. Pour rappel, cet accord représente non seulement un appui financier significatif pour les PME dans la région, mais également un pas vers une économie plus inclusive et résiliente.
Mariam KONE