Banques: l’agence de notation Fitch déclasse Oragroup à un statut de quasi-défaut de paiement de ses emprunt en monnaie locale FCFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’agence de notation Fitch a récemment déclassé Oragroup, la maison mère de la banque Orabank, à un statut de quasi-défaut de paiement (note « RD » – Restricted Default) concernant ses emprunts en monnaie locale (FCFA).

Cette décision témoigne de graves tensions de trésorerie au sein de la société, exacerbées par l’échec de l’opération de rachat par Vista Bank, ce qui a révélé des vulnérabilités structurelles importantes.

Ce déclassement résulte d’un échange de dette en difficulté sur un prêt à court terme dont l’échéance, initialement prévue le 28 mai, a été prolongée pour éviter un défaut total.

Fitch a noté que cette situation représente une réduction significative des conditions pour les créanciers, illustrant un environnement de plus en plus incertain quant à la liquidité et à la solvabilité d’Oragroup.

Dans ce contexte, Fitch a maintenu la note de viabilité de l’entité à « f », le niveau le plus bas, indiquant des difficultés potentielles à respecter les exigences réglementaires sans apport en capital supplémentaire.

Mariam KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...