Banques: le Groupe Ecobank obtient 250 millions USD pour doper ses réserves de liquidités supplémentaires

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le groue Ecobank transnational Incorporated (ETI),  a annoncé avoir obtenu un prêt relais (financement à court terme) de 250 millions USD (environ 150 milliards FCFA) auprès d’Afreximbank et de l’Africa Finance Corporation(AFC).


« Nous sommes très enthousiasmés par cette nouvelle facilité, qui fournit des réserves de liquidités supplémentaires à la banque. La capacité continue de l’entreprise à démontrer le soutien du marché et, en particulier, à diversifier ses sources de financement dans des conditions économiques difficiles reflète la crédibilité qui a été délibérément construite sur le marché et sur tout le continent africain au fil de nombreuses années », a déclaré Ayo Adepoju, le directeur financier du Groupe Ecobank.

Cette enveloppe a une maturité de 12 mois, avec une option de prolongation de 6 mois, cette facilité a été mobilisée avec le concours de banque émiratie, Mashreq Bank Psc mandatée comme arrangeur principal de l’opération. 

Par ailleurs, Ecobank explique qu’une partie de cette enveloppe lui permettra renforcer ses offres de financement du commerce international et l’autre sera destinée à soutenir les “objectifs généraux” de la banque, sans trop de précisions.

Notons qu’ETI a initié des pourparlers avec l’IFC le bras séculier de la Banque mondiale en termes de financement du secteur privé. Les négociations portent sur un montant de 345 millions USD qui seront destinés à doper l’offre de crédits aux PME dans 8 filiales africaines d’Ecobank. 

Pour rappel,  le verdict pour cet autre prêt senior sera donné le 15 avril prochain par le conseil d’administration de l’IFC. Il faut signaler qu’Ecobank est un groupe bancaire panafricain basé à Lomé.

Zangpuna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...