Banques : Oragroup affiche une santé financière positive « non négligeable » au premier semestre 2025

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La société Oragroup S.A, qui est la maison-mère et l’épine dorsale du groupe bancaire Orabank, commence lentement mais sûrement à sortir la tête de l’eau. Cette embellie est remarquablement illustrée par une forte hausse spectaculaire de 232 % de son résultat net au premier semestre de l’année 2025 par rapport au même semestre de l’année précédente, 2024, ce qui témoigne d’une amélioration significative de sa situation financière. 

Le rapport d’activité détaillé pour le premier semestre 2025, soigneusement établi avec précision par la direction de cet établissement bancaire de renom, met particulièrement en lumière un résultat net impressionnant de 18,282 milliards de francs CFA. Ce résultat se compare favorablement à un résultat net déficitaire de -13,855 milliards de francs CFA enregistré au premier semestre 2024, soulignant ainsi le renversement de situation positive du groupe.

 « Cette performance est obtenue, grâce à une réduction des frais généraux de 7,7 % hors éléments exceptionnels et le coût net du risque en recul de 84 %, reflétant une meilleure performance des activités de recouvrement en plus de la baisse des dotations aux provisions », a avancé avec fierté la direction d’Oragroup. Ces chiffres dévoilent l’efficacité des stratégies de réduction des coûts et de gestion optimisée des risques mises en place, qui ont conduit à une amélioration substantielle des résultats financiers du groupe.Le total bilan de l’institution financière a connu une diminution de 1%, s’établissant désormais à 3 940 milliards de FCFA. Selon la direction de la banque, cette diminution est majoritairement attribuée à la diminution des financements directs accordés à la clientèle, enregistrant ainsi une contraction de plus de 293 milliards en glissement annuel. 
En effet, les crédits nets consentis à la clientèle ont connu une diminution significative de 16%, atteignant seulement 1 532 milliards de FCFA comparativement à 1 826 milliards de FCFA enregistrés au cours du premier semestre 2024. Les responsables d’Oragroup attribuent cette diminution à une approche plus sélective et rigoureuse dans le processus d’octroi de crédit. 

Parallèlement, les dépôts de la clientèle ont légèrement augmenté, atteignant un montant de 3 004,110 milliards de FCFA, comparé à 3 002,573 milliards de FCFA enregistrés au 30 juin 2024. Cependant, le produit net bancaire a également subi une contraction de 2%, se fixant à 100 milliards de FCFA contre 102,084 milliards de FCFA observés au premier

 semestre de l’année 2024, reflétant ainsi les défis économiques actuels auxquels la banque est confrontée.

Les frais généraux de la banque ont enregistré une baisse significative de 19 %, atteint un niveau qui se situe désormais à 74 milliards de FCFA, comparativement à 91 milliards de FCFA observés au 30 juin 2024. Cela illustre un effort remarquable dans la gestion des coûts. 

En ce qui concerne le résultat brut d’exploitation, il a connu une amélioration impressionnante, s’accroissant de 129 % pour atteindre un montant de 26,222 milliards de FCFA, en comparaison avec les 11,426 milliards de FCFA enregistrés durant le premier semestre de l’année 2024, témoignant ainsi de l’efficacité accrue des activités principales de la banque. Par ailleurs, le coût net du risque a subi une contraction notable de 20,081 milliards, chutant de 23,777 milliards de FCFA au 30 juin 2024 à une somme nettement réduite de 3,696 milliards de FCFA au 30 juin 2025, ce qui indique une gestion des risques plus efficace et contrôlée.

Notons que « les perspectives pour le second semestre s’annoncent tout aussi prometteuses et favorables, notamment grâce à la poursuite des efforts continus en matière de recouvrement, à une maîtrise renforcée des risques, ainsi qu’au renforcement progressif des fonds propres », ont affirmé avec optimisme et confiance les responsables d’Oragroup, soulignant l’engagement constant de l’institution à renforcer sa stabilité financière et son potentiel de croissance pour les mois à venir.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso : le trésor public encaisse 49,499 milliards de FCFA sur le marché de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE))-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

La Résilience de la zone OCDE au premier semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'économie mondiale a démontré une résilience plus forte...

UMOA-Titres: la Côte d’Ivoire mobilise 40 milliards de FCFA sur le marché financier régional

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...

Biennale et insertion sociale au Mali : la culture comme outil de brassage et de lutte contre l’exclusion

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Biennale artistique et culturelle du Mali est...