(CROISSANCE AFRIQUE)-La BOA Niger a récemment annoncé son intention d’augmenter son capital de 7,800 milliards FCFA lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) prévue le 20 août 2024. Cette étape est cruciale pour l’établissement, car elle vise à répondre aux exigences de capital imposées par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Lors de cette AGE, les actionnaires examineront la proposition d’incorporation de primes et de réserves pour augmenter le capital social de la banque. Le montant actuel de 13 milliards FCFA passera ainsi à 20,800 milliards FCFA si l’augmentation est approuvée.
Cette décision vise à se conformer à l’avis N° 001-01-2024 de la BCEAO, qui fixe le capital social minimum pour les banques et établissements financiers de crédit des pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).
Suite à l’approbation de cette augmentation, la BOA Niger émettra 7,800,000 nouvelles actions d’une valeur nominale de 1,000 FCFA chacune. Ces actions seront attribuées gratuitement aux actionnaires selon un ratio de trois nouvelles actions pour cinq anciennes.
Les nouvelles actions créées seront assimilées aux actions anciennes et auront une jouissance à partir du 1er janvier 2024. Cela garantit l’égalité entre tous les actionnaires dans la répartition des nouveaux titres.
D’éventuels rompus seront rachetés par le compte de liquidité, visant à dynamiser le marché des actions de la BOA Niger sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Notons que les responsables bancaires indiquent que, suite à l’augmentation de capital, le cours des actions devra être réajusté, avec une division prévue par 1,6. Cela pourrait influencer la perception des investisseurs concernant la valeur des actions de la BOA Niger.