Banques: Vers une augmentation de 7,800 milliards FCFA du capital de la BOA Niger en 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La BOA Niger a récemment annoncé son intention d’augmenter son capital de 7,800 milliards FCFA lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) prévue le 20 août 2024. Cette étape est cruciale pour l’établissement, car elle vise à répondre aux exigences de capital imposées par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).


Lors de cette AGE, les actionnaires examineront la proposition d’incorporation de primes et de réserves pour augmenter le capital social de la banque. Le montant actuel de 13 milliards FCFA passera ainsi à 20,800 milliards FCFA si l’augmentation est approuvée.


Cette décision vise à se conformer à l’avis N° 001-01-2024 de la BCEAO, qui fixe le capital social minimum pour les banques et établissements financiers de crédit des pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA).


Suite à l’approbation de cette augmentation, la BOA Niger émettra 7,800,000 nouvelles actions d’une valeur nominale de 1,000 FCFA chacune. Ces actions seront attribuées gratuitement aux actionnaires selon un ratio de trois nouvelles actions pour cinq anciennes.


Les nouvelles actions créées seront assimilées aux actions anciennes et auront une jouissance à partir du 1er janvier 2024. Cela garantit l’égalité entre tous les actionnaires dans la répartition des nouveaux titres.
D’éventuels rompus seront rachetés par le compte de liquidité, visant à dynamiser le marché des actions de la BOA Niger sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).


Notons que les responsables bancaires indiquent que, suite à l’augmentation de capital, le cours des actions devra être réajusté, avec une division prévue par 1,6. Cela pourrait influencer la perception des investisseurs concernant la valeur des actions de la BOA Niger.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...