(CROISSANCE AFRIQUE)-La réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030 ne sera pas atteinte tant que les principaux défis environnementaux et sociaux mondiaux seront traités séparément, déclare Mark Bristow, président et directeur général de Barrick Gold Corporation.
« Les 17 ODD sont interconnectés et une contribution à l’un affectera le résultat d’un autre. Il existe des synergies entre l’amélioration de la prospérité économique, la santé, l’éducation, le changement climatique, l’accès à l’eau et la protection de la biodiversité, et la voie de la réussite réside dans la réflexion et les solutions collaboratives. Par conséquent, une approche intégrée est nécessaire pour relever le triple défi mondial de la pauvreté, du changement climatique et de la perte de la nature », a-t-il déclaré.
Barrick a assisté à la COP27 en Égypte dans le cadre d’une délégation du Conseil international des mines et métaux (ICMM) et Bristow affirme que la tension palpable entre le monde développé et le monde en développement ainsi qu’entre les décideurs politiques, les entreprises, les gouvernements et les investisseurs témoigne de l’approche erronée consistant à traiter chaque aspect séparément, encapsulée par les silos de E, S et G.
« C’est pourquoi, chez Barrick, nous avons adopté une approche holistique et intégrée de la durabilité, que nous avons appliquée dans nos pratiques commerciales bien avant que l’ESG ne devienne un mantra d’investissement », dit-il.
L’approche intégrée de Barrick en matière de durabilité est intégrée à l’ensemble de l’entreprise et est reconnue pour avoir résolu des problèmes hérités de longue date, notamment la résurrection des mines North Mara et Bulyanhulu grâce à un partenariat formel avec le gouvernement tanzanien, conformément à la philosophie de partenariat de Barrick avec ses parties prenantes. .
Bristow dit qu’une bonne entreprise doit également être un bon citoyen, en particulier dans les pays émergents où les sociétés minières ont une obligation morale ainsi qu’une motivation commerciale pour aider à développer les économies et à élever les gens. « Si l’industrie de l’extraction de l’or veut survivre dans un monde en mutation, elle doit reconnaître et reconnaître son devoir envers toutes les parties prenantes et s’assurer qu’elles bénéficient équitablement de la valeur qu’elle crée », dit-il.
La stratégie d’action climatique et de résilience de Barrick ne se concentre pas uniquement sur les réductions d’émissions, ni uniquement sur la résilience des entreprises, mais prend en compte le rôle et les interconnexions que la nature joue dans l’environnement. Il examine comment l’entreprise peut renforcer la résilience de la communauté grâce à l’amélioration socio-économique, ainsi qu’aux services écosystémiques durables et à la gestion de la biodiversité, ce qui à son tour a des conséquences positives sur la nature et les impacts climatiques.
« Nous avons investi dans des partenariats pour conserver, protéger et reconnecter les aires protégées, bien avant que toute mesure permettant de mesurer ces impacts ne devienne l’objectif collectif. Nous nous sommes tournés vers la nature pour développer des solutions interconnectées, comme la construction de la plus grande zone humide d’Afrique, bien avant qu’elle ne soit le résultat des divulgations climatiques. Nous avons suivi les résultats sociaux de nos investissements communautaires, tels que la fréquentation scolaire des filles et les taux d’obtention de diplômes, bien avant de réaliser que les dollars dépensés ne sont pas aussi importants que la compréhension de « l’impact social » d’un tel investissement. Et nous parlons depuis longtemps de l’intégration des aspects environnementaux et sociaux, et de la nécessité d’une amélioration socio-économique mondiale », déclare Bristow.
« Une transition vers une économie verte doit être une transition juste et doit se concentrer sur l’élévation des pays laissés pour compte dans le monde en développement. Au cours des deux dernières décennies, seuls 2 % des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables sont allés à l’Afrique, dont la majeure partie est également inégalement répartie. Chez Barrick, nous voyons l’opportunité que présente le monde en développement et nous faisons confiance à notre stratégie de développement durable pour fournir les résultats à toutes nos parties prenantes, en particulier en édifiant nos communautés d’accueil.