Barrick Pueblo Viejo va investir 1,3 milliard pour la poursuite de l’exploitation de la mine au-delà de 2021 en République Dominicaine

Date:

En République dominicaine la compagnie minière  Barrick Pueblo Viejo et ses principales parties prenantes ont convenu d’une surveillance indépendante dirigée par le gouvernement des études stratégiques d’évaluation de l’impact environnemental et social de la nouvelle installation de stockage des résidus le mardi 3 juillet 2021. 

Cette installation, qui fait partie d’un projet d’expansion qui nécessitera un nouvel investissement initial de la part de Pueblo Viejo de 1,3 milliard de dollars, est essentielle à la poursuite de l’exploitation de la mine au-delà de 2021 et pourrait prolonger la durée de vie de la mine Tiers One au-delà de 2040, soutenant ainsi la production annuelle de plus de 800 000 onces.

Par ailleurs l’accord intervient après plus d’un an d’engagement avec les communautés qui pourraient être directement ou indirectement affectées par l’installation proposée et constitue une étape importante vers le démarrage du travail sur le terrain et l’avancement du processus d’autorisation. Selon les termes du document, une enquête indépendante sera menée par une société internationale de spécialistes de premier plan et menée parallèlement aux études d’ingénierie et environnementales de Barrick.

Toutefois, les études garantiront le respect des normes et réglementations environnementales applicables, y compris les actions de protection des eaux de surface et souterraines, de la biodiversité et du patrimoine culturel.

« Le projet d’expansion a le potentiel de permettre à Pueblo Viejo de convertir environ 9 millions d’onces  de ressources mesurées et indiquées en réserves prouvées et probables », a déclaré le président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow. Et d’ajouter que « Chez Barrick, nous avons un engagement envers l’exploitation minière responsable et la transparence, nous accueillons donc de telles initiatives. De 2013 à juillet 2021, Barrick Pueblo Viejo a payé plus de 2,9 milliards de dollars en impôts directs et indirects et l’année dernière, ses exportations représentaient 37% du total des exportations d’actifs nationaux.  », a-t-il déclaré.

En outre, Bristow a déclaré qu’avec le projet d’expansion, la contribution économique totale de Pueblo Viejo au gouvernement dominicain en impôts directs et indirects devrait dépasser 9 milliards de dollars depuis le début de la production commerciale en 2013 jusqu’à la durée de vie prolongée de la mine au-delà de 2040.

  

Pour rappel, Pueblo Viejo est situé en République dominicaine, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de la capitale Saint-Domingue, et est exploité par Pueblo Viejo Dominicana Corporation, une coentreprise entre Barrick (60 %) et Newmont (40 %). 

Notons que le développement du projet Pueblo Viejo a commencé en 2009, avec une première production en 2012. La main-d’œuvre de l’entreprise est à 97% dominicaine. La mine d’or de Pueblo Viejo est la plus grande entreprise contribuable de la République dominicaine.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Qui est Abdoulaye Daffé, le désormais Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Conseil des ministres a annoncé...

Au Burkina Faso, le FMI va décaisser un 32 millions USD sous forme de Facilité élargie de crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-En dépit d'une situation marquée par une insécurité...

Commerces: une hausse de 104% imposée par les États-Unis sur une variété de produits chinois

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le conflit commercial entre Pékin et Washington prend...

BRVM Investment Days London : renforcer les liens entre la zone UEMOA et les investisseurs internationaux

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les BRVM Investment Days London, organisés les 8...