Barrick réfute les allégations de droits humains de North Mara

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Gold Corporation a déclaré aujourd’hui qu’il comprenait que le cabinet d’avocats Leigh Day, en collaboration avec un chien de garde d’entreprise basé au Royaume-Uni connu sous le nom de RAID, avait déposé ou avait l’intention de déposer une réclamation au Royaume-Uni. contre la London Bullion Market Association dans le cadre du meurtre présumé de deux personnes à proximité de la mine d’or de North Mara en Tanzanie par la police agissant en son nom. Barrick n’est pas partie à ces procédures.

Le président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que le groupe était fier de son bilan en matière de droits de l’homme dans le monde et de la solide relation de travail de North Mara avec les communautés autour de la mine. De nombreux employés de la mine sont issus des villages environnants et, conformément aux autres opérations de Barrick, North Mara donne la priorité à l’emploi et à l’approvisionnement locaux.

« Alors que la grande majorité des résidents locaux sont respectueux des lois, il existe des bandes de voyous, armés et bien organisés, qui envahissent de temps en temps North Mara pour voler de la roche aurifère, présentant un risque sérieux pour la sécurité du personnel de la mine et membres de la communauté dans le processus », a déclaré Bristow.

« Pas plus tard que le mois dernier, North Mara a été attaqué par une force armée de près de 100 hommes. Malgré les tentatives de la police pour les repousser, 71 ont réussi à escalader le mur d’enceinte de 9 mètres de haut du site et à s’engager avec le personnel de sécurité non armé de la mine. La police les a finalement enlevés mais l’un des envahisseurs a subi des blessures mortelles. Deux des policiers ont également été blessés. Barrick a fait une annonce publique sur l’incident à l’époque. C’était loin d’être un événement ponctuel. North Mara vit sous la menace constante de telles invasions », a déclaré Bristow.

Bristow a déclaré que Barrick avait fréquemment indiqué clairement que le personnel de sécurité de North Mara n’était pas armé et que la mine ne supervisait, ne dirigeait, ne contrôlait ni n’instruisait aucune mission, affectation ou fonction de la police tanzanienne, qui est une institution d’État.

Bristow a déclaré que Barrick était troublé par l’implication de RAID dans le litige car cette organisation avait une longue histoire d’allégations non fondées sur de prétendues violations des droits de l’homme à North Mara. L’affaire en cours était la dernière d’une série de litiges menés par des avocats concernant des incidents de sécurité à et autour de la mine. Barrick craignait également que des membres vulnérables des communautés locales ne soient persuadés de faire des réclamations juridiquement sans fondement à l’extérieur de leur pays dans l’espoir d’obtenir une indemnisation.

« Le RAID n’est pas présent en Tanzanie et n’a montré aucune envie de visiter la mine, malgré les invitations personnelles que je leur ai adressées, plus récemment en juillet de cette année. Le mois dernier, une visite prévue a été annulée 48 heures avant que le RAID ne soit attendu sur place. Nous restons disposés à organiser une telle visite afin que RAID puisse faire part de ses préoccupations à la direction de la mine, à la police, aux administrateurs locaux et aux dirigeants communautaires. Il convient de noter que lors d’une récente réunion que nous avons eue avec les dirigeants des onze villages autour de North Mara, ils ont déclaré qu’ils n’avaient aucune connaissance du RAID ou du travail qu’il est censé faire dans leurs communautés, et ont rejeté les allégations de l’organisation comme étant sans fondement », dit Bristow.

De nombreux travailleurs de la mine viennent de villages voisins – conformément aux autres opérations de Barrick, North Mara donne la priorité à l’emploi local – et la mine entretient de bonnes relations avec sa communauté, qu’elle soutient grâce à des investissements continus dans les projets de développement des soins de santé, de l’éducation et des infrastructures.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...