Benin: 96 millions USD pour augmenter le taux de smig à 30 %, soit 83 USD, la valeur du Smig

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, l’exécutif envisage dans un communiqué qu’il va augmenter le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) de 30 %, dès le 1er janvier 2023. La décision a été prise hier, lors du conseil des ministres. Ainsi, le gouvernement Talon estime que le Smig passera de 64 USD (40 000 FCFA) actuellement à 83 USD (52 000 FCFA).

Le Smig était de 40 000 FCFA au Bénin depuis 2014. Le gouvernement a également annoncé une augmentation des salaires de la fonction publique. Ces augmentations vont de 66% à 3%, selon les métiers. Le communiqué précise quill est à comprendre que les échelles d’augmentation sont élevées en début de carrière et suivent une logique dégressive vers le milieu et la fin de carrière. L’augmentation sera comprise entre 11 et 10 % pour le médecin.   L’instituteur adjoint aura une augmentation de 49 à 33 %, l’instituteur 34 à 12 %, l’élève instituteur 34 à 25 %, le conseiller pédagogique 16 à 12 % et l’inspecteur 12 à 10 % », a–t-il souligné le le gouvernement dans son document.

Notons que la revalorisation des salaires concerne également les enseignants et les acteurs du secteur éducatif, les policiers et les militaires, ainsi que les retraités. « Il convient de signaler qu’elles produiront leurs effets sur les pensions de retraite, y compris pour les retraités actuels qui bénéficieront des implications du relèvement du point indiciaire »,a-t-il précisé .

Pour rappel, l’ensemble de ces mesures entrera en vigueur en décembre 2022. L’application de cette augmentation de salaire est estimée à 96 millions USD pour la première année. Le gouvernement a décidé d’accorder aspirant enseignants, 11 mois de salaire au lieu des 9 actuels.

Il faut signaler que cette augmentation représente un décaissement supplémentaire de 10,4 millions USD par an et la revalorisation salariale concerne également le secteur privé.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...