(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Benin , l’activité économique progresserait de 7,7% en 2023, de 6,9% en 2024 et respectivement de 7,3% et une chute de 6,2% en 2025 et 2026, grâce à la poursuite des grands travaux d’investissement public et à une tenue satisfaisante de la campagne agricole, renseigne le rapport du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieures publié en juin dernier par l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Dans son rapport, l’UEMOA estime que comparativement aux prévisions élaborées par la Commission en mai 2021, la croissance est corrigée en hausse de 1,0 pp, en moyenne, au regard de la résilience dont a fait preuve le pays, mais également des orientations de politique économique des autorités.
Toutefois, par rapport aux perspectives nationales, l’Union des huit souligne que c’est une révision moyenne à la baisse de 1,3 pp qui a été effectuée, en raison des incertitudes qui pèsent, de manière globale, sur l’activité économique. L’inflation continuerait d’être maîtrisée, avec un taux moyen de 1,5% projeté sur la période 2022-2026.
« Du côté de la demande, la croissance serait portée par la consommation finale (+4,9%, en moyenne), particulièrement tirée par la consommation de l’administration publique (+9,4%), tandis que l’investissement (+9,7%, en moyenne) serait porté par ses composantes aussi bien publique (+13,1%) que privée (+7,9%) », Indique le rapport de l’Union.
Par ailleurs, courant 2022, l’activité économique du Bénin se renforcerait avec une croissance de 6,8%, après 7,0% en 2021, soit une révision à la hausse de 0,2 pp par rapport au cadrage de mai 2021, mais elle est en inférieure de 0,2 pp aux prévisions du pays reçues dans le cadre du RSM de décembre 2021. Cette croissance précise-t-il le document serait soutenue par tous les secteurs d’activité. Cette croissance qui se renforcerait progressivement, sous l’impulsion de la poursuite des grands travaux publics et d’un secteur agricole dynamique.
Notons qu’a la suite de la hausse de 7,4% enregistrée en 2021, l’Union économique et Monétaire Ouest-Africaine expliqué que les recettes totales du Bénin devraient progresser de 8,6% en 2022 pour s’établir à 14,1% du PIB, comme lors de l’année précédente. Selon elle, cette situation s’expliquerait par un recouvrement plus important des recettes fiscales, atténué par la baisse projetée des dons.
Daouda Bakary KONE