Benin: un contrat de 160 millions d’euros en faveur d’un consortium piloté par le Groupe Eiffage

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, un consortium piloté par le groupe français Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Génie Civil Marine, a annoncé ce 30 août 2022, qu’il a décroché, un contrat de 160 millions d’euros, soit (près de 105 milliards FCFA), pour la réalisation d’importants travaux pour le compte du Port autonome de Cotonou.

Il s’agit d’un Consortium composé du Groupe Français Eiffage Génie Civil Marine, de Spie Batignolles fondations et l’Adéoti, une entreprise béninoise. Il faut rappeler que sur l’enveloppe globale, une part de 119 millions d’euros de travaux, soit environ 78 milliards FCFA, sera exécutée par Eiffage.

Par ailleurs, les travaux vont porter sur l’extension du bassin portuaire et de plusieurs quais ainsi que de rénovation des quais Nord de la plateforme portuaire. Au nombre des travaux l’on peut citer le renouvellement et l’approfondissement du quai Nord existant sur toute sa longueur, soit 1 391 mètres (16 mètres de profondeur avec une structure pieux-palplanches), l’extension du quai Nord de 214 mètres (16 mètres de profondeur en parois moulées) et la construction d’une rampe roll on-roll off (RoRo) ou encore le dragage successif à 16 mètres de profondeur de tous les postes à quai ainsi que le dragage d’entretien du bassin « .

Notons que ces chantiers qui s’inscrivent dans le cadre du Plan directeur d’agrandissement et d’amélioration du port de Cotonou devraient démarrer au 1er trimestre 2023 au terme des études. Toutefois, l’enjeu de cet important investissement est de renforcer la compétitivité du port de Cotonou qui se modernise et pourra, à terme, accueillir de plus grands navires porte-conteneurs.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...