(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, un consortium piloté par le groupe français Eiffage, à travers sa filiale Eiffage Génie Civil Marine, a annoncé ce 30 août 2022, qu’il a décroché, un contrat de 160 millions d’euros, soit (près de 105 milliards FCFA), pour la réalisation d’importants travaux pour le compte du Port autonome de Cotonou.
Il s’agit d’un Consortium composé du Groupe Français Eiffage Génie Civil Marine, de Spie Batignolles fondations et l’Adéoti, une entreprise béninoise. Il faut rappeler que sur l’enveloppe globale, une part de 119 millions d’euros de travaux, soit environ 78 milliards FCFA, sera exécutée par Eiffage.
Par ailleurs, les travaux vont porter sur l’extension du bassin portuaire et de plusieurs quais ainsi que de rénovation des quais Nord de la plateforme portuaire. Au nombre des travaux l’on peut citer le renouvellement et l’approfondissement du quai Nord existant sur toute sa longueur, soit 1 391 mètres (16 mètres de profondeur avec une structure pieux-palplanches), l’extension du quai Nord de 214 mètres (16 mètres de profondeur en parois moulées) et la construction d’une rampe roll on-roll off (RoRo) ou encore le dragage successif à 16 mètres de profondeur de tous les postes à quai ainsi que le dragage d’entretien du bassin « .
Notons que ces chantiers qui s’inscrivent dans le cadre du Plan directeur d’agrandissement et d’amélioration du port de Cotonou devraient démarrer au 1er trimestre 2023 au terme des études. Toutefois, l’enjeu de cet important investissement est de renforcer la compétitivité du port de Cotonou qui se modernise et pourra, à terme, accueillir de plus grands navires porte-conteneurs.
Moussa KONE