Bientôt des banques islamiques en Algérie

Date:

L’Algérie passe à la vitesse supérieure pour la création d’établissements financiers islamiques dans le pays. En effet, le Haut conseil islamique (HCI) a approuvé, lundi 6 avril, la création de l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique. Dans son communiqué, l’institution a indiqué que cette mesure intervient en application du Règlement N 20-02 du 15 mars 2020 définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et les établissements financiers.

Cette autorité aura pour mission, la délivrance de certification de conformité aux banques et aux établissements financiers activant en Algérie. L’instance va également soutenir la Banque d’Algérie dans la domiciliation de la finance islamique.

En fin mars dernier, la banque d’Algérie avait mis en place un nouveau règlement concernant les opérations bancaires relatives à la finance islamique. À signaler que les opérations de banques islamiques en Algérie sont constituées de 8 produits et prestations. Il s’agit de la Mourabaha, la Moucharaka, la Moudaraba, l’Ijara, le Salam, l’Istisna’a ainsi que les comptes de dépôts et les dépôts en comptes d’investissement.

source; https://www.financialafrik.com/2020/04/07/bientot-des-banques-islamiques-en-algerie/

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Déficits Électriques: le grand défi des pays d’Afrique Subsaharienne (Rapport)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cet article met en lumière la situation préoccupante...

Cameroun: APME et Société Bien-Être signent une convention 20 milliards de FCFA pour soutenir les PMEs

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence de promotion des petites et moyennes...

Afrique : Wave, la plateforme de mobile money, obtient 117 millions d’euros pour étendre ses services 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Wave, une pionnière dans le domaine des services...

Banques: Vista Group Holding acquiert l’action majoritaire de Société Générale Burkina Faso

Ouagadougou, 30 juin 2025 – Vista Group Holding annonce la...