( BOLLORE T&L) – Partenaire de la filière cacao en Côte d’Ivoire, Bolloré Transport & Logistics a pris part, du 30 septembre au 2 octobre 2022 à Abidjan, à la 8e édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat, autour du thème : « La transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ».
Cette plateforme de rencontre entre producteurs, membres du gouvernement ivoirien, institutions étatiques de gestion de la filière cacao, entreprises de conditionnement, de transformation et d’exportation du cacao et le grand public, s’est tenue dans le cadre de l’ouverture de la campagne agricole 2022-2023.
Leader de la logistique des produits agricoles en Côte d’Ivoire, Bolloré Transport & Logistics a saisi l’opportunité de cette rencontre pour présenter ses infrastructures dédiées au stockage du cacao. L’entreprise met aujourd’hui à la disposition de ses clients 300.000 m2 d’entrepôts à Abidjan et San Pédro et 3 stations d’empotage modernes. Elle offre également des services diversifiés impliquant le transport, la logistique, la gestion du processus d’exportation des fèves ainsi que la tierce détention.
Grâce au savoir-faire de ses équipes opérationnelles et à ses innovations, Bolloré Transport & Logistics permet également à ses clients exportateurs de gagner en productivité et en compétitivité, à travers à l’augmentation des volumes traités, la réduction des délais et l’accroissement des cadences de manutention. Elle impacte ainsi positivement, toute la chaîne de transport maritime (armateur, acconier, transitaire, transporteur etc).
« Bolloré Transport & Logistics demeure un acteur engagé pour la modernisation de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Nous apportons grâce au savoir-faire de nos équipes et à nos infrastructures de stockage innovantes des réponses concrètes aux problématiques logistiques de nos clients exportateurs. », a déclaré Joël HOUNSINOU, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire.
Engagé dans la mise en œuvre d’une logistique éco-responsable, Bolloré Transport & Logistics mène par ailleurs ses opérations dans le respect des parties prenantes (clients, populations, salariés, sous- traitants, autorités publiques, etc.) et veille aux droits sociaux de de son personnel et de ses sous- traitants.
Chiffres clés 2021
- 555 000 tonnes de cacao exportés
- 240 000 tonnes de produits dérivés exportés
À propos de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire
Présent en Côte d’Ivoire dans le transport, la logistique et la manutention portuaire, Bolloré Transport & Logistics emploie aujourd’hui plus de 1 500 collaborateurs ivoiriens à travers notamment ses agences à Abidjan, San Pedro, Bouaké, Ferkessédougou et Ouangolodougou. L’entreprise participe activement au développement de la Côte d’Ivoire et s’investit dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs. Elle les forme à travers le Centre de Formation Portuaire Panafricain (CFPP) et développe des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). Bolloré Transport & Logistics mène également des actions pour les populations en partenariat avec des associations pour l’aide à la scolarisation, à la réinsertion sociale des jeunes et pour leur sensibilisation à la préservation de l’environnement. www.bollore-transport-logistics.com
