Burkina Faso: 251,5 millions d’euros pour la construction d’une usine de transformation de Coton

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont annoncé un coût d’investissement de 165 milliards FCFA (251,5 millions d’euros), pour une transformation annuelle de 20 000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique. Ainsi,  ce projet de complexe industriel devrait permettre la création de plus de 5 000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects.

« La construction de ce complexe industriel textile a pour but de développer la chaîne de valeur du coton burkinabè par la fourniture des produits textiles (fils, tissus, vêtements, produits médicalisés) », rapporte le conseil des ministres. 

Par ailleurs,  il convient de relever que le coton est le deuxième produit d’exportation du Burkina Faso, après l’or. Ce pays d’Afrique de lOuest est classé deuxième producteur africain de coton graine derrière le Bénin, à la dernière campagne 2022/2023 avec une production qui a atteint 404 130 tonnes, est engagé à faire de l’or blanc une filière porteuse.

Notons qu’alors que ses prévisions tablent sur une production de 646 500 tonnes de coton pour la saison 2023-2024 en cours, le pays annonce la construction d’un ‘’complexe industriel textile de la société Iro-Texburkina SA ».

Pour rappel, la pose de la première pierre interviendra ce 29 mars à Sourgou, dans la région du Centre-Ouest. Cette information émane du compte-rendu du dernier conseil des ministres tenu ce 27 mars 2024 à Ouagadougou.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...