(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont annoncé un coût d’investissement de 165 milliards FCFA (251,5 millions d’euros), pour une transformation annuelle de 20 000 tonnes de fibres de coton conventionnel et biologique. Ainsi, ce projet de complexe industriel devrait permettre la création de plus de 5 000 emplois directs et de milliers d’emplois indirects.
« La construction de ce complexe industriel textile a pour but de développer la chaîne de valeur du coton burkinabè par la fourniture des produits textiles (fils, tissus, vêtements, produits médicalisés) », rapporte le conseil des ministres.
Par ailleurs, il convient de relever que le coton est le deuxième produit d’exportation du Burkina Faso, après l’or. Ce pays d’Afrique de lOuest est classé deuxième producteur africain de coton graine derrière le Bénin, à la dernière campagne 2022/2023 avec une production qui a atteint 404 130 tonnes, est engagé à faire de l’or blanc une filière porteuse.
Notons qu’alors que ses prévisions tablent sur une production de 646 500 tonnes de coton pour la saison 2023-2024 en cours, le pays annonce la construction d’un ‘’complexe industriel textile de la société Iro-Texburkina SA ».
Pour rappel, la pose de la première pierre interviendra ce 29 mars à Sourgou, dans la région du Centre-Ouest. Cette information émane du compte-rendu du dernier conseil des ministres tenu ce 27 mars 2024 à Ouagadougou.
Korotoumou Sylla