(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Banque mondiale annonce que le gouvernement d’Ibrahim Traoré va bénéficier d’environ 460 millions USD (280 milliards FCFA) pour la mise en œuvre de trois projets.
Cette information a étédonnée en marge d’un compte-rendu du ministère de l’Economie, des Finances concernant la revue conjointe 2023 du portefeuille des projets et programmes de la Banque mondiale au Burkina Faso, publié le vendredi 19 mai 2023.
Cet appui financier s’inscrit dans une approche transformationnelle adaptée au contexte de fragilité. L’initiative de la Banque mondiale est en phase avec l’objectif de cette revue du portefeuille des projets et programmes de la Banque qui vise à assurer une exécution efficiente des projets et programmes de la banque dans les zones affectées par l’insécurité.
Le s’agit de trois projets dont le lancement portera l’ensemble des programmes financés par la Banque mondiale à 29, pour une enveloppe globale de 3,546 milliards de dollars.
Selon la Représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna MBOW FAM, « Malgré la crise sécuritaire au Burkina Faso, la banque poursuit avec succès ses opérations, et les décaissements nets sont passés de 1,7 milliards de dollars en 2018 à plus de 3 milliards actuellement », à déclaré via une note dévoilée à la presse.
Notons que le gouvernement du Faso considère ces interventions des partenaires internationaux comme une ‘ »réponse stratégique' » pour faire face au déficit social que connaît le pays. « Ces financements interviennent également dans un contexte de forte réduction des espaces budgétaires burkinabè du fait des efforts accrus en direction du secteur de la défense et de la sécurité », selon les médiaslocaux.
Moussa KONE