Burkina Faso: Baisse de 13,73%, la production aurifère en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Au Burkina Faso, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières Pierre Boussim a annoncé que au cours d’une session de l’Assemblée législative de transition (ALT) le mardi 14 mars 2023. les mines d’or ont livré 57,67 tonnes en 2022, contre 66,85 tonnes l’année précédente, soit une baisse de 13,73 % en glissement annuel.

Ainsi, le gouvernement estime que cette contre-performance est l’une des conséquences de la fermeture de certaines mines et de l’abandon des activités d’orpaillage par plusieurs mineurs artisanaux, « du fait de l’insécurité générale aggravée par le terrorisme ».

L’autre conséquence étant logiquement la baisse des recettes minières collectées par l’État et les collectivités locales. Au moins 2 500 employés du secteur minier se sont par ailleurs retrouvés au chômage. Face à cette situation alarmante pour l’économie locale (le secteur minier représente 16 % du PIB et plus de 80 % des exportations), le gouvernement organise progressivement la riposte.

Notons que les autorités fournissent déjà une escorte des Forces de défense et de sécurité aux convois de ravitaillement des sites miniers et s’occupent également de la sécurisation desdits sites. Le ministre a indiqué que des textes permettant de renforcer ce mécanisme de protection sont actuellement en projet.

Il faut signaler qu’avec le Ghana et le Mali, le Burkina Faso est l’un des trois plus grands producteurs d’or en Afrique de l’Ouest. Ces dernières années cependant, les mines d’or et les compagnies minières ont fait l’objet de plusieurs attaques terroristes, obligeant certains acteurs à suspendre leurs activités.

Abdoulaye D KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...

Air Burkina réceptionne un nouvel avion de type Embraer 190

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le jeudi 30 octobre 2025, un événement marquant...