(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a remis ce jeudi matin un précieux lot d’équipements et d’intrants agropastoraux, d’une valeur dépassant les 104 milliards FCFA, en faveur du monde rural.
Cette remise s’inscrit dans la volonté affirmée de soutenir l’autosuffisance alimentaire. « Je vous remets officiellement les clés de ces engins et je vous souhaite une campagne fructueuse. Prions également pour une bonne pluviométrie afin d’atteindre vos objectifs cette année », a déclaré le Chef de l’État lors de la cérémonie de remise des clés, adressée au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ.
Les équipements mis à disposition des producteurs pour la campagne 2025-2026 font partie de l’ambitieux « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » et de l’Initiative présidentielle en faveur de la production agricole et de l’autosuffisance alimentaire. Parmi ces outils figurent notamment 1033 motos pour les agents de terrain, 485 motopompes, 1102 motoculteurs, 17 camions, 2 ateliers de forage, 4 moissonneuses-batteuses, 935 cages flottantes, 36 véhicules, 608 tracteurs, 150 broyeuses, 10 unités de transformation, ainsi que des quantités significatives de produits phytosanitaires, de médicaments vétérinaires, et de semences végétales.
Le Commandant Ismaël SOMBIÉ a précisé que ce soutien au monde rural est renforcé par l’aménagement de plus de 2000 hectares de périmètres irrigués, dans le but de transformer structurellement l’agriculture et l’élevage pour garantir la souveraineté alimentaire. « Camarade Président, nous nous engageons aux côtés de nos concitoyens du monde rural pour mettre en œuvre votre vision, conformément à vos directives. C’est une satisfaction, mais également une motivation à redoubler d’efforts pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans un avenir proche », a-t-il déclaré.
Cette acquisition significative vient également renforcer les capacités des brigades de mécanisation agricole, présentes dans toutes les communes du pays. Grâce à ces nouveaux matériels, « les brigades offriront des prestations gratuites aux populations vulnérables et à des tarifs fortement subventionnés, permettant ainsi de dynamiser notre production », a ajouté le ministre de l’Agriculture.
Moussa KONÉ