Burkina Faso : des intrants agricoles au profit des populations déplacées et vulnérables dans la zone du G5-Sahel

Date:

Ce sont au total plus de 7000 kg de semences améliorées et 148 tonnes de fertilisants minéraux qui devraient être mis à la disposition des personnes déplacées internes et personnes vulnérables des quatre régions

Le G5 Sahel en partenariat avec la Banque  africaine de développement (BAD) et le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR)poursuit la distribution des intrants agricoles au profit des personnes déplacées internes, leurs familles d’accueil et les personnes vulnérables vivant dans les régionsà fort impact sécuritaire. Débuté le 10 juillet 2021 dans la région de l’Est, l’opération qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie à Coronavirus, s’est poursuivie le 02 août 2021 dans la Boucle du Mouhoun.

Par ailleurs, la distribution est faite par les services techniques du ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation au niveau provincial, en présence des autorités communales et sous la supervision des directeurs régionaux dudit ministère et du coordonnateur du comité national de coordination des actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel),superviseur du projet au niveau national.

Selon le point focal du projet au niveau du ministère en charge de l’Agriculture, monsieur Brahima Bandaogo : « La COVID 19 a impacté négativement l’approvisionnement du pays en engrais chimique de synthèse compte tenu du ralentissement de l’activité économique dû aux mesures de confinement en vigueur dans les pays producteurs de ces engrais ».

Et d’ajouter que  «cet appui du G5 Sahel destiné aux populations déplacées internes et vulnérables s’inscrit dans le second mécanisme relatif à la distribution gratuite d’intrants agricoles destinée aux populations vulnérables. Il convient donc de remercier le G5 Sahel, la BAD et l’UNHCR pour ce soutien apporté aux producteurs vulnérables qui auront la possibilité de reconstituer en partie leurs moyens de subsistance et améliorer leurs conditions de vie. »

Toutefois,  les bénéficiaires et les autorités communales ont, à l’occasion, salué le geste du G5 Sahel et de la BAD qui vient à point nommé les aider à faire face au manque crucial d’engrais du fait de la pandémie du coronavirus.

La saison agricole étant installée, le maire de Tchériba a invité les bénéficiaires à faire bon usage des intrants. Un usage utile qui leur permettra au moment venu de se satisfaire des résultats de la campagne agricole.

Notons que le projet d’appui au pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la COVID 19 est un projet conçu dans l’urgence  en 2020 par le G5 Sahel pour aider les pays membres à lutter contre la COVID 19 et à renforcer la résilience de la communauté. Il est financé par le BAD à hauteur de plus de 10 milliards de francs CFA et exécuté par l’UNHCR.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...