(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, Fidelis Finance , établissement financier à caractère bancaire, solicite un emprunt de 15 milliards FCFA, ( 22,87 millions d’euros), auprès des investisseurs. L’objectif est « financer son plan de développement régional à travers un pipeline de projets identifiés et rentables dans ses pays de présence (Burkina Faso et Côte d’Ivoire) ».
Il s’agit de sa première émission obligataire sur le marché financier régional de l’UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine). Cette opération est un emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’une maturité de 5 ans adossé à un taux d’intérêt nominal de 7%, dénommé « FIDELIS CAP25 7% 2023-2028 ».
Ainsi, l’opération vise une adjudication à prix multiples, permettant aux investisseurs de souscrire à différents prix à partir d’un prix minimum de 9 900 FCFA bien que le prix nominal soit à 10 000 FCFA.
Notons les investisseurs dont les soumissions seront retenues au prix minimum auront la possibilité de percevoir un rendement supérieur au 7% adossé à l’opération, qui d’ailleurs fait partie des meilleurs rendements offerts par un émetteur corporate sur le marché financier régional.
Pour rappel, ce rendement supérieur peut atteindre 7,50%, selon le communiqué de l’établissement financier. Il faut signaler que période de souscription s’étend de ce 20 septembre 2023 au 06 octobre prochain pour une offre de 1 500 000 obligations.
Moussa Koné