(CROISSANCE AFRIQUE)- La BOA Burkina Faso a décidé de récompenser en conséquence ses actionnaires à hauteur de 14,5 milliards FCFA. Il s’agit d’une décision prise par le management qui a eu la volonté d’offrir en dividendes, soit un taux de distribution de 56,91%, faisant ressortir un dividende net par action, après prise en compte de l’IRVM, de 576,625 FCFA.
La mise en pratique de cette distribution de dividende a été motivé suite d’excellentes performances financières réalisées au titre de l’exercice 2022, couronnées d’un bénéfice en hausse de 20% à un niveau historique de 25,48 milliards FCFA.
Notons qu’en se référant au prix de l’action de ce 8 mars 2023 de 5 630 FCFA, il ressort un rendement du dividende de l’action de l’ordre de 10,24%, soit le plus important des sociétés ayant pour l’heure publié leurs performances.
Pour rappel, cette récompense va certainement créer une plus importante activité des investisseurs sur la valeur après la vive animation observée à l’annonce des résultats annuels. Il est à signifier que depuis le début de l’année, l’action évolue dans un canal haussier avec une plus-value de 8,27%.
Zangouna KONE