(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, un deuxième communiqué de la cedeao exprimé les inquiitudes , mais aussi, ses condamnations des Chefs de la communauté régionale. En effet, les chefs de cette organisation de l’Afrique de l’Ouest ne savent plus quoi faire, face à la multiplication des crises politico-securitaires qui continuent ses grands chemin au sahel et à l’Ouest du continent.
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest suit avec une grande préoccupation l’évolution de la situation au Burkina Faso .
« Elle réitère les termes de son communiqué du 30 septembre 2022 : ferme condamnation de la prise du pouvoir par la force . Elle demande aux forces de Défense et de Sécurité d’éviter l’escalade et , en toutes circonstances , de protéger les civils », renseigne dans son communiqué.
Par ailleurs, la CEDEAO demande l’arrêt des violences et des pillages , de tous genres , qui ne peuvent être tolérés .
Toutefois, la CEDEAO soutient le peuple burkinabè dans sa quête de démocratie et , dans ce cadre , réaffirme son attachement au chronogramme adopté par le Sommet du 3 juillet 2022 qui prévoit le retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024 .
Notons que a cedeao a affirmé que la Commission de la CEDEAO reste saisie de l’évolution de la situation au Burkina Faso .
Zangouna Koné