Le Burkina Faso obtient 49,2 milliards de FCFA du FMI pour combattre l’insécurité alimentaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, le Fonds monétaire international (FMI), à travers la facilité de crédit rapide par l’intermédiaire du guichet de choc alimentaire, a débloqué une enveloppe symbolique de 80 millions USD , soit 49,2 milliards FCFA, en vue d’effectuer une aide d’urgence aux ménages en situation d’insécurité alimentaire aiguë le 9 février 2023.

Ladite enveloppe permettra la distribution d’eau potable, d’intrants agricoles subventionnés, et de transferts monétaires aux ménages éligibles. En effet, « la crise alimentaire qui touchait déjà le pays s’est aggravée avec la guerre en Ukraine et nécessite une aide humanitaire et budgétaire immédiate.

Par ailleurs, environ 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, et, en l’absence de mesures d’assistance, ce nombre pourrait aller jusqu’à 3,5 millions de personnes, soit 16% de la population », a déclaré l’institution de Bretton Woods.

Pour rappel, l’activité économique au Burkina Faso a été terne en 2022. La reprise qui a commencé après que la crise de la Covid-19 ait été perturbée par l’incertitude politique et la détérioration des conditions de sécurité. Par conséquent, la croissance du PIB réel en 2022 devrait s’être modérée à 2,5%, contre 6,9% en 2021, avec une inflation annuelle moyenne en 2022 passant de 13,7% à 3,9% en 2021.

Notons la croissance économique pourrait rebondir en 2023 grâce à l’ouverture de nouvelles mines et les efforts visant à améliorer les conditions de sécurité intérieure.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Fintech : Wave, Visa et Ecobank Sénégal lancent carte Visa Virtuelle de paiement au Sénégal 

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’opérateur de services financiers numériques, connu sous...

Mali: la réaffirmation de l’autorité de la Cour de Justice de l’UEMOA aux yeux du monde

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Cour de justice de l'UEMOA a réaffirmé...

Au Ghana, l’État signe un accord de subvention d’environ 12,83 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE-Au Ghana, un développement significatif a vu le...

Au Nigeria, le taux d’utilisation du gaz en hausse de 92% à 204 de pieds cubes en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, bien que le pays affiche un...