(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, l’agence Bloomfield a annoncé une notation couvrant la période juin 2025- mai 2026 qui a été décerné la note de long A avec une perspective stable à la société Fidelis Finance basé Ouagadougou qui évolue dans le crédit-bail.
Ainsi, la note de court terme reste aussi A1 avec une perspective stable, selon les fiche de notation de Bloomfield. Selon l’équipe de notation de Bloomfield a, sur le long terme, avancé la qualité de crédit élevée de Fidelis Finance Burkina Faso.
Par la suite, les facteurs de protection sont bons. Elle est d’avis toutefois que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique. Sur le court terme, la note est justifiée par « la certitude de remboursement en temps opportun très élevée ».
« Les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. De plus, l’agence soutient que les facteurs de risque sont mineurs », selon l’Agence de Notation Bloomfield. Aussi, la Bloomfield mis en relief les principaux facteurs de fragilité de la notation que sont : une situation sécuritaire du Burkina Faso qui contrarie le développement du marché de crédit-bail et un environnement politique ivoirien tendu à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Notons que la notation est basée sur les facteurs positifs suivants : une résilience de l’entreprise dans un contexte qui demeure difficile au Burkina Faso ; une surveillance accrue du portefeuille de crédit, permettant de baisser le niveau de dégradation du portefeuille en 2024 .
Pour rappel, il s’agit d’une progression des performances financières résultant de la hausse des produits de commission et la maitrise des charges ; une amélioration de la diversification des sources de refinancement, traduite par des sollicitations réussies du marché financier régional sur la période 2023-2025 ; une augmentation de capital qui renforce les fonds propres de Fidelis Finance Burkina Faso et consolide sa conformité aux normes prudentielles.
Zangouna KONE