(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Banque mondiale, a annoncé avoir décaissé 220 millions USD, soit (environ 133 milliards FCFA), au cours de ces 8 derniers mois. Cette somme a été annoncé par Ousmane Diagana, vice-président de l’institution Breton wood. Il a déclaré être venu s’imprégner du programme de coopération et des engagements de la Banque mondiale dans le pays des hommes integres.
Ainsi, il s’agit d’un montant qui représente une réponse sûre à la résilience de l’économie burkinabè, à travers les milliers d’emplois créés et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les deux parties ont aussi exploré les perspectives d’une amélioration continue de la coopération, notamment les réformes à opérer dans le cadre de la poursuite des appuis budgétaires, au regard de la bonne qualité de la gestion des finances publiques par le Burkina Faso.
Pour rappel, le Groupe de la Banque mondiale intervient au Burkina Faso à travers une coopération technique et financière pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement, des appuis budgétaires, des études et des anaanalyses.
Notons que le portefeuille de la Banque mondiale au Burkina Faso est constitué de 29 projets, estimé à 3,8 milliards USD dont 2 milliards non encore décaissés au moment du coup d’Etat de janvier 2022.
Moussa KONE