(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) ont procédé le lundi 15 mai 2023, à la signature d’une convention d’un montant de près de 4 milliards de F CFA.
ce financement octroyé par l’Agence coréenne de coopération internationale est destiné à la mise en œuvre d’un projet de l’UNFPA dénommé «Droits fondamentaux, paix et égalité pour tous dans les régions du Sahel et du Nord au Burkina Faso».
Ce projet vise, d’une part, à renforcer la résilience et l’autonomisation des femmes et des jeunes et, d’autre part, à améliorer la protection, l’accès des personnes déplacées internes et des communautés d’accueil aux services et droits de santé sexuelle et reproductive et à renforcer la cohésion sociale dans les zones touchées par la crise sécuritaire. Il prône l’inclusion et la cohésion sociale en prenant en compte les personnes déplacées internes des régions bénéficiaires.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du 8ème programme de coopération entre l’UNFPA et le Gouvernement burkinabè, avec une durée de 3 ans (2023-2026).
Pour le représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population au Burkina Faso, Alain AKPADJI, le projet s’inscrit dans la dynamique des investissements et des efforts que fait le gouvernement pour atteindre les objectifs de développement durable.
Toutefois, le ministre délégué chargé du Budget, a, au nom du gouvernement burkinabè, salué cette initiative de l’UNFPA et de l’Agence coréenne de coopération internationale.
Elle a par ailleurs invité l’UNFPA à rester à l’écoute des populations bénéficiaires et des structures déconcentrées de l’Etat qui sont en contact avec lesdites populations afin de prendre en compte leurs besoins réels.
Assêgo Ambassagou