(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les présidents des Cours des comptes des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ainsi que les conseillers à la Cour des comptes de l’Union, ont effectué une visite au Mémorial Thomas Sankara, ce jeudi 17 juillet 2025.
Il s’agit d’une visite qui se déroule dans le cadre de la 26eme rencontre statutaire, qui se tient à Ouagadougou du 14 au 18 juillet 2025. Cette excursion sur ce haut lieu de mémoire s’inscrivait dans un programme culturel visant à faire découvrir aux hôtes l’un des symboles les plus marquants de l’histoire contemporaine du Burkina Faso.
A l’issue, les membres des institutions supérieures de contrôle des finances publiques ont bénéficié d’un exposé historique retraçant la révolution d’août 1983, ses figures emblématiques et les idéaux qu’elles ont défendus. Il s’est agi de revenir sur le combat mené par ces acteurs historiques pour l’éveil des consciences africaines et des peuples opprimés à travers le monde.
À la suite de ce cours d’histoire, les visiteurs ont été entretenus sur le projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara. D’après les explications fournies par le guide, ce projet s’inscrit dans une volonté de l’État burkinabè de reconnaître et de célébrer le mérite de ses fils et filles ayant marqué durablement le cours de son histoire.
Il répond à l’application de la loi portant statut de Héros de la Nation, adoptée en juin 2022. Portée par le ministère en charge de la Culture, en collaboration avec le Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), cette initiative vise à rendre hommage à l’ancien président burkinabè Thomas Sankara, leader de la Révolution démocratique et populaire. Le projet a pour objectif principal de contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la valorisation de l’héritage politique de cet acteur majeur de l’histoire burkinabè.
Aussi, le mémorial, dont les travaux sont en cours de réalisation, comprendra plusieurs infrastructures majeures, notamment une tour de 87 mètres de haut, un mausolée, une maison des mémoires, un musée, une bibliothèque, une médiathèque, une salle d’exposition, un flambeau de la révolution, une salle polyvalente, des ateliers d’innovation, des boutiques, des restaurants, des statues et un parc Thomas Sankara.
À cela s’ajoutera un téléphérique reliant le parc urbain Bangr-Wéogo au mémorial, offrant une liaison touristique entre deux espaces emblématiques de la capitale et témoignant de l’engagement écologique du président Sankara. Conçu comme un espace de mémoire, d’éducation, de loisir, de réflexion et de recherche, le mémorial est stratégiquement situé au cœur de lieux symboliques de Ouagadougou. Il est notamment bordé au sud par l’ex-boulevard Charles De Gaulle, rebaptisé boulevard Thomas Sankara, et à l’ouest par l’avenue Burkina.
Notons que les visiteurs reçoivent des explications après la visite du mausolée. Au cours de leur visite, les hôtes du jour ont pu découvrir plusieurs vestiges historiques : la statue du président Sankara, son véhicule militaire, son bureau où il passait le plus clair de son temps ainsi que le lieu où il a été assassiné avec douze de ses compagnons, le 15 octobre 1987. Chacun de ces espaces a été accompagné d’explications détaillées, ponctuées de rappels historiques, suscitant chez les visiteurs une vive émotion mêlée de fierté et de recueillement.