(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la Banque de l’Union ((BDU-BF) annonce la nomination d’Oumar Konte a été en qualité de nouveau directeur général , une institution financière clé et filiale de la Banque de développement du Mali (BDM.SA).
Fort d’une expérience significative dans le secteur, il a précédemment occupé des postes de direction dans diverses institutions financières à travers l’Afrique de l’Ouest, où il a été reconnu pour sa capacité à stimuler la croissance économique et à promouvoir l’inclusion financière.
Ainsi, il succède à Amadou Allaye Sankaré, qui a été à la tête de la banque pendant près de dix ans, mettant en œuvre des politiques innovantes qui ont considérablement renforcé la position de la BDU-BF sur le marché régional.
La passation de pouvoir a eu lieu le 2 janvier 2025 lors d’une cérémonie officielle à Ouagadougou, où des dignitaires de la finance et des représentants gouvernementaux se sont réunis pour célébrer le leadership de Sankaré et accueillir Konte dans ses nouvelles fonctions.
Dans le discours inaugural qui a suivi, Konte a exprimé sa gratitude envers son prédécesseur tout en esquissant sa vision pour l’avenir de la banque : « Après deux années à la tête de la banque, je suis convaincu que cette transition ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour renforcer notre engagement envers nos clients et notre mission de développement durable.
» Konte a mis l’accent sur l’importance de l’innovation technologique dans le système bancaire, évoquant des initiatives concrètes visant à améliorer l’accessibilité des services bancaires pour les populations rurales et non bancarisées, notamment par le biais de solutions de banque mobile.
Notons que ce changement de direction intervient à un moment crucial pour le Burkina Faso, alors que le pays cherche à stabiliser son économie et à attirer davantage d’investissements étrangers dans un climat économique parfois incertain.
En effet, avec des perspectives économiques fluctuantes, la BDU-BF joue un rôle stratégique dans le financement de projets d’infrastructure et d’entrepreneuriat local, contribuant ainsi à la relance économique tant espérée par le gouvernement et la population.
Mariam KONE