Burundi: 120 millions USD de la Banque Mondiale destinés aux infrastructures routières

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burundi la Banque mondiale a annoncé avoir débloqué 120 millions USD pour construire des infrastructures routières dans le cadre du Projet de Résilience des Transports (PRT). Il s’agit d’un programme qui vise vise à améliorer la mobilité urbaine et la connectivité avec la Tanzanie.

Le financement est destiné à « améliorer les conditions de transport dans le centre-ville de Bujumbura en désengorgeant, autant que possible, le trafic routier sur la dorsale sud/côtière, notamment la RN3 entre le PK0 et le PK25 plus précisément, ceci en addition de ses interventions sur le contournement ouest de Bujumbura (18 km) et sur les 2 tronçons sur les Boulevards Ndadayé (1.6 km) et Mwambutsa (2.4 km), soit un linéaire total de 48 km ».

La route constitue pourtant le principal corridor de liaison avec les États voisins, en l’occurrence la Tanzanie dont les ports (Dar es-Salaam et Kigoma) constituent des cordons vitaux de la chaîne d’approvisionnement du Burundi, un pays enclavé.

Par ailleurs, la Banque mondiale estime dans son rapport que la réalisation du projet contribuera à réduire les embouteillages et permettra de gagner du temps pour les déplacements via les routes indiquées. 

Notons qu’actuellement plusieurs axes de la RN3 sont impraticables avec de nombreux nids de poule et des sections dont les couches de bitume ont été emportées au fil du temps. Pour rappel, le réseau routier national du Burundi est d’une longueur d’environ 5 200 km revêtus à 30%.

Pour ce faire, environ 45% du réseau revêtu est considéré comme étant dans un état moyen (déficience mineure), et environ 40% du linéaire du réseau revêtu a atteint les limites de sa durée de vie, nécessitant ainsi une réhabilitation.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...