Burundi: 29 millions USD de la BAD pour faciliter l’accès à l’énergie à 40 000 ménages

Date:

Au Burundi, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, le 17 septembre dernier, un don de 28,9 millions USD pour réaliser la première phase de son Projet d’accès à l’énergie.

Le Fonds africain de développement, guichet concessionnel du Groupe de la Banque apportera ainsi un financement de 12,01 millions de dollars et la Facilité d’appui à la transition, un fonds de la Banque destiné aux pays en transition, 16,55 millions de dollars.

« Le soutien de la Banque au Projet d’accès à l’énergie du Burundi s’inscrit dans le cadre des priorités définies dans le Document de stratégie-pays et dans le Plan national de développement du Burundi, a déclaré Daniel Ndoye, responsable pays de la Banque africaine de développement au Burundi. Il intègre les leçons apprises par la Banque dans la mise en œuvre de six autres projets en cours dans le secteur de l’énergie afin d’obtenir un investissement optimal et durable pour le pays. »

Le don de la Banque permettra de développer l’accès à des services énergétiques modernes et propres à travers le raccordement au réseau électrique d’environ 40 000 ménages burundais. Le projet permettra également d’offrir des opportunités à 450 entreprises, 200 établissements d’enseignement et à huit centres de santé de bénéficier de l’électricité. Une quarantaine de marchés et 150 lieux de culte auront également l’opportunité de se raccorder au réseau électrique national.

Au total, 36 localités reparties sur onze provinces du Burundi seront couvertes par le projet, qui réalisera  plus de 26 000 nouveaux branchements au réseau ainsi qu’un renforcement de 60 postes de transformation actuellement surchargés afin de réduire les pertes d’énergie et l’énergie non distribuée, renforçant ainsi la fiabilité de l’alimentation électrique.

La mise en œuvre du Projet d’accès à l’énergie permettra de renforcer la sécurité des populations grâce à l’éclairage public. Il stimulera également le développement d’activités génératrices de revenus grâce à la disponibilité de l’énergie électrique. Quelque 150 emplois directs, dont 20% réservés à des femmes, seront créés durant la phase de mise en œuvre du projet.

Le projet s’insère dans la stratégie du Nouveau pacte pour l’énergie en Afrique promue par le Groupe de la Banque africaine de développement, qui vise l’accès universel à l’énergie pour les populations du continent africain.

Le projet est aligné sur deux des cinq priorités opérationnelles de la Banque, les « High 5 » : « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie » et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». Il est également aligné sur le Plan d’action de la Banque sur les changements climatiques en raison de l’utilisation d’une énergie, dont près de 77% est d’origine renouvelable.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Economie numérique : Yango Sénégal accompagne les acteurs de la restauration

CROISSANCE AFRIQUE)-Yango Sénégal, filiale de l'entreprise technologique mondiale Yango...

Burkina Faso: Inauguration d’une nouvelle minoterie, spécialisée dans la production de farine de blé

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkina Faso fait un pas important...

UEMOA: « la perte de Souleymane CISSE laisse un immense vide dans l’Union », selon le président Abdoulaye Diop

(CROISSANCE AFRIQUE)-La perte de Souleymane CISSE laisse un immense...