(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cap-Vert, les autorités ont procédé au lancement du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP). Cette activité s’est déroulée en marde de cérémonie d’ouverture du 8ème Forum de la CEDEAO sur l’énergie durable (ESEF 2023), le jeudi 12 octobre 2023 à Praia au Cap-Vert par le Centre Régional de la CEDEAO pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ECREEE).
« L’importance de ce forum. En effet, il offre une plateforme privilégiée pour discuter du rôle crucial des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Une efficacité en tant que catalyseurs du développement durable, tant au niveau mondial qu’en Afrique de l’Ouest. A la fin de son intervention, il déclare : Aujourd’hui est un jour particulièrement solennel avec le lancement du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP)…. Le ROGEAP est l’un des projets dans le domaine des énergies renouvelables les plus importants pour la Commission de la CEDEAO »., a déclaré le président de la commission de la CEDEAO.
Ainsi, plus de 300 participants étaient présents pour ce double événement : la cérémonie d’ouverture de l’ESEF 2023 et le lancement du ROGEAP. On a pu dénombrer des membres du Gouvernement et des députés du Cap-Vert. Il faut rappeler que le ROGEAP a profité de la deuxième journée du forum pour organiser sa première réunion physique de l’initiative dénommée « la Communauté des champions ».
Par ailleurs, des Chefs d’Agences et Directeurs en charge de l’énergie de la Commission de la CEDEAO, des Etats membres de la CEDEAO, des Représentant des Partenaires tels que la Banque Mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement, l’Union Européenne, l’USAID, les banques commerciales, les Organisations Non Gouvernementales et associations qui interviennent dans le secteur de l’énergie durable et le secteur privé étaient également présents.
Cette initiative qui rassemble les pays de l’Afrique de l’Ouest en plus de la Mauritanie, du Tchad, du Cameroun et de la République centrafricaine. Cette première réunion a rassemblé les gouvernements et le secteur privé pour discuter des défis du marché de l’énergie solaire hors réseau dans la région.
Notons que la Communauté des champions est une plateforme soutenue par la Banque Mondiale/ESMAP, la Fondation Shell, USAID/Power Africa, AECF, SE4All et GOGLA. L’initiative permet de faciliter l’échange permanent entre les gouvernements, le secteur privé et les partenaires au développement.
Pour rappel, l’objectif est d’assurer une meilleure collaboration pour la création d’un environnement favorable. Afin de contribuer à l’accès universel à l’énergie en Afrique sub-saharienne la plateforme met l’accent sur le partage d’expériences et les meilleures pratiques.
Korotoumou Sylla