(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un prêt de 136 millions d’euros, soit environ 89,2 milliards FCFA, pour le projet « Bâtir les capacités et les compétences pour l’employabilité et l’entrepreneuriat dans la région de l’Extrême-Nord » (CAP2E).
Ce financement a été approuvé par le conseil d’administration de la BAD le 20 mai 2025 à Abidjan. La région de l’Extrême-Nord, qui compte près de 4 millions d’habitants, fait face à un taux de pauvreté alarmant de 74 %, l’un des plus élevés du pays, exacerbée par des déplacements internes de population et l’accueil de réfugiés.
Le prêt se compose de 130,2 millions d’euros (85,4 milliards FCFA) provenant du guichet souverain de la Banque et de 5,8 millions d’euros (3,8 milliards FCFA) du Fonds africain de développement (FAD), qui est le guichet concessionnel de l’institution. Il représente le premier financement basé sur les résultats accordé par la BAD au Cameroun, alliant les décaissements aux performances réelles du projet pour améliorer l’efficacité de l’action publique.
Le programme CAP2E, s’étendant sur une période de cinq ans (2025-2029), sera déployé dans les six départements de la région et se concentrera sur trois axes principaux : le renforcement des établissements de formation technique et professionnelle pour renforcer les compétences des jeunes et leur accès à l’emploi ; le soutien à l’entrepreneuriat local, en mettant l’accent sur les jeunes et les femmes ; et la réhabilitation des infrastructures sociales de base telles que l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, en veillant à leur résilience face aux changements climatiques.
Selon la BAD, ce projet vise à créer un climat favorable à l’innovation et à l’inclusion, en stimulant l’employabilité dans des secteurs porteurs et en soutenant un développement local dirigé par le secteur privé.
Notons que l’initiative s’inscrit dans le cadre du Document de stratégie pays de la BAD pour le Cameroun, qui préconise des interventions ciblées et à fort impact dans les zones présentant de grands défis structurels. Grâce à CAP2E, la Banque aspire également à améliorer la gouvernance et l’efficacité des programmes publics camerounais, tout en promouvant des approches partenariales centrées sur les bénéficiaires.
Au 10 mars 2025, le portefeuille actif de la BAD au Cameroun s’élevait à 2,65 milliards de dollars, soit 1537,6 milliards de FCFA, répartis sur 28 projets.
Korotoumou Sylla