(CROISSANCEAFRIQUE)– La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé aujourd’hui à Yaoundé une facilité de financement de 200 millions d’euros pour soutenir le gouvernement du Cameroun dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale de développement.
Dr. George Elombi, vice-président exécutif, gouvernance, services juridiques et généraux, a signé l’accord de facilité au nom d’Afreximbank tandis que Louis Paul Motaze, ministre des Finances, a signé pour le gouvernement du Cameroun lors d’une cérémonie tenue au siège du ministère. des Finances.
Aux termes de l’accord, le gouvernement du Cameroun déploiera la facilité pour mettre en œuvre des projets d’infrastructures propices au commerce approuvés dans le plan de financement du pays dans le cadre de la stratégie nationale de développement.
Commentant l’accord, le Dr Elombi a déclaré : « Cette facilité reflète l’engagement continu d’Afreximbank à transformer les économies africaines à travers le développement du commerce africain et permettra à la République du Cameroun d’investir dans des infrastructures stratégiques pour le développement économique et social. Le financement ouvrira également la voie au développement de partenariats supplémentaires entre Afreximbank et le gouvernement pour soutenir la transformation structurelle de l’économie.
Dr Elombi a ajouté qu’Afreximbank s’engageait à accroître sa présence en Afrique centrale et à soutenir le développement du commerce dans la région, se disant confiant que le financement aurait un impact régional compte tenu du rôle du Cameroun en tant que leader économique en Afrique centrale. Union monétaire et économique.
Jalon dans la relation entre Afreximbank et le gouvernement, cette facilité est la plus grande facilité de financement jamais fournie par la Banque pour soutenir le développement économique du Cameroun.
- PREND FIN –
À propos d’Afreximbank
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. Depuis 30 ans, la Banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique. Fervent partisan de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), Afreximbank a lancé un système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) qui a été adopté par l’Union africaine (UA) comme plateforme de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf). ZLECAf. En collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAf et l’UA, la Banque met en place un fonds d’ajustement de 10 milliards de dollars américains pour aider les pays à participer efficacement à la ZLECAf. Fin septembre 2023, le total des actifs et garanties d’Afreximbank s’élevait à plus de 33,4 milliards de dollars américains, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 5,8 milliards de dollars américains. La Banque a décaissé plus de 104 milliards de dollars entre 2016 et 2023. Afreximbank bénéficie de notations de qualité investissement attribuées par GCR (échelle internationale) (A), Moody’s (Baa1), Japan Credit Rating Agency (JCR) (A-) et Fitch (BBB). . Afreximbank est devenue une entité de groupe comprenant la Banque, sa filiale de fonds d’impact appelée Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et sa filiale de gestion d’assurance, AfrexInsure, (ensemble, « le Groupe »). La Banque a son siège au Caire, en Égypte.