Cameroun: 853 millions générés par les recettes petro-gazières entre janvier et octobre 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, l’exploitation du pétrole et du gaz a généré 559,402 milliards FCFA (soit environ 853 millions d’euros) de recettes à l’État entre janvier et octobre 2023. Cette information a été donnée par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) en marge de son conseil d’administration qui s’est tenu ce 5 décembre 2023.

Ainsi, ce montant est en baisse de 54,8 milliards FCFA (-11,5%), en comparaison, est de 632,703 milliards FCFA engrangés par le Trésor public à la même période un an en arrière. Dans ce cas, il s’agit d’une contre-performance qui pourrait compromettre l’objectif de 807 milliards FCFA attendus en 2023 par le gouvernement.

Par ailleurs, les recettes d’hydrocarbures du pays d’Afrique centrale proviennent principalement des ventes par la SNH du pétrole et du gaz revenant à l’État, dans le cadre des contrats de partage de production signé avec les sociétés exploitantes.

L’Etat du Cameroun en tant qu’actionnaire de SNH, perçoit également des dividendes de son exploitation ainsi que les impôts et taxes que cette dernière reverse au fisc. Ces deux postes ont respectivement généré 20 milliards (+33,3%) et 20,67(+ 121,8%). La SNH indique avoir vendu 19,92 millions de barils de pétrole au cours des 10 premiers mois de l’année, contre 20,828 millions de barils à la même période un an en arrière.

Notons que les ventes de GNL ont par contre progressé de 8,74% à 2 181,01 millions de m3. Ces deux produits ont permis de transférer au Trésor Public, après déduction des charges, la somme de 518,732 milliards de FCFA contre 614,277 milliards FCFA l’année dernière, soit une baisse de 15,5%.

Pour rappel, la SNH explique que cette contre performance est le fait de la baisse du cours du pétrole sur le marché international. Selon la plateforme prixdubaril.com, le baril de pétrole brut se vendait au prix moyen de 100 dollars le baril en 2022, après avoir atteint un pic de 124 dollars au mois de juillet de la même année. Mais à fin octobre 2023, les prix ont drastiquement chuté pour s’établir à 70 dollars en moyenne.

Korotoumou SYLLA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...