Cameroun-Banque mondiale : enjeux autour de 655 milliards de FCFA

Date:

Par croissanceafrique

L’état de la coopération passée au scanner à l’occasion des travaux de la revue annuelle conjointe du portefeuille entre le Cameroun et la Banque mondiale. Le faible taux de maturation des projets pourrait faire perdre d’importantes ressources financières au Cameroun.

L’objectif de cette rencontre est de faire le bilan des actions entreprises et de procéder à un nouveau diagnostic des projets du portefeuille en vue de relever le niveau de décaissement ce qui devrait permettre d’améliorer le taux de réalisation des projets. A date, le portefeuille de la Banque mondiale (BM) au Cameroun s’élève à 927 milliards de FCFA, soit 1,664 milliard de dollars couvrant 14 projets actifs.

Ce diagnostic intervient dans un contexte particulier, marqué par la difficulté pour le Cameroun à cause de la faible maturation des projets de procéder au déblocage des fonds dédiés, soit 655 milliards de FCFA, environ 1,175 milliard de dollars menacés de forclusion. En termes de performance, ce taux de décaissement cumulé se situe à 30%, très en deçà de la moyenne. Des engagements en cours s’élèvent à 2,54 millions de dollars pour 20 projets actifs alignés sur les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.

Lors de la précédente revue conjointe du portefeuille en mars 2019, les travaux avaient permis de mettre en exergue plusieurs problèmes transversaux rencontrés dans leur mise en œuvre, notamment le faible niveau de maturité des projets. A ce facteur principal s’ajoutent les retards dans l’élaboration et l’adoption des Plans de travail et de budget annuel (PTBA) ; la faible mobilisation des fonds de contrepartie ; l’absence des critères d’évaluation de la performance des unités de gestion des projets ; le mode d’évaluation non adapté aux situations de pandémie et/ou insécurité ; la crise sécuritaire dans certaines régions du pays abritant plusieurs projets. Suivez la suite à travers ce liens ci-dessous:

https://www.financialafrik.com/2021/03/30/cameroun-banque-mondiale-enjeux-autour-de-655-milliards-de-fcfa/

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SENARE : Une journée dédiée aux enfants en situation de vulnérabilité

. (CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le vendredi 19 septembre 2025, Mme...

« Singapour, un État obligé d’aller seul », (par Alfousseni Sidibé)

Singapour est un pays composé en grande partie d’immigrants...

Au Gabon, une centrale solaire de 300 méga watts inaugurée 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, les autorités ont officiellement inauguré...

UEMOA : la Banque Centrale maintient son taux directeur à 3,25% 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la...